Vendredi 13, Franck Belpois
Ce texte en écho à celui de Blandine Devers, La dernière séance ; il sera alors question de différents échos et de rencontres diverses
Ce texte en écho à celui de Blandine Devers, La dernière séance ; il sera alors question de différents échos et de rencontres diverses
Modern Hotel, c’est le nom de l’établissement où nous allions séjourner. Un sanatorium déguisé en hôtel.
Il y a des semaines, un étudiant de l’université dans laquelle j’enseigne s’immolait après avoir rédigé un testament public empreint de colère et d’indignation
Le manteau lui-même, pour commencer : coupé dans un tissu si lourd qu’il tombe droit impeccablement, un tissu de laine à chevrons d’un marron glacé très foncé.
Rose-Marie Minassian prête sa voix au texte de Nicolas Pesquès, « Sans Peinture », paru à l’Atelier contemporain en 2017. Sur Bernard Moninot, Sept Coupe-Vent. extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4
Veuillez excuser l’artiste, elle accouche d’un mouton.
Notre président, celui de notre atelier partagé associatif, nous annonça le 15 mars 2020 par courriel, SMS et WhatsApp la fermeture préventive et non-effective du tiers lieu pour raison sanitaire.
Je ne sais pourquoi je me suis réveillée à minuit. Peut-être à cause des ronflements de Roger, qui dormait de son côté.
Le noir, les degrés et mouvances des gris et de la lumière, les diffusions et respirations de l’ombre :
J’ai découvert l’Histoire sanatoriale en venant habiter sur le Plateau d’Hauteville.
Quel mauvais titre… Le livre était exposé au centre de la vitrine du libraire de la rue Paul-V
Parmi les livres qui m’entourent : « Les yeux et la vision des vertébrés. »
RDV à la DLA-CNES. Le 4 mars 2020. À 15 heures.
Les heures et leurs méandres, leurs sentiers perdus et retrouvés,
Cette image est verticale, / en noir et blanc / (grise),
Vendredi 13 mars 2020. Comme toujours les après-midis de grand beau, Les Archives sont baignées de soleil.
Comment est née cette chambre, cette nouvelle chambre ?
Avant même que Frédéric Cordier entre en linogravure, avant même qu’il acquiert cette agilité qui tend les traits de ses motifs, chacun des éléments qui composent ses travaux d’aujourd’hui étaient là.
à Max Schoendorff Un gardien accueille les convives dès le portail d’entrée de la manufacture & indique le jardin où un maître d’hôtel, dont la ressemblance avec Max Schreck n’échappe à aucun, les invite à s’approcher des tables : du karkadé allège la chaleur caniculaire qui étouffe Villeurbanne depuis quelques jours. Certains préfèrent d’emblée le […]
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La première manière de les distinguer est chronologique, puisque l’art moderne précède l’art contemporain. Commençons donc par l’art moderne. Les premiers signes se manifestent dès la fin du 19e siècle, lorsque les peintres rompent avec la tradition. Ils cherchent à se libérer des normes pesantes. Ils vont s’atteler à déconstruire les systèmes de référence des […]
Définition estampe Le terme « estampe », de l’italien « stampa » (presse), désigne toute impression réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice qu’on grave ou sur laquelle on dessine. On distingue trois procédés : en relief (taille d’épargne), en creux (taille-douce) ou à plat (lithographie), tous pratiqués à l’URDLA. Histoire […]
Définition Lithographie La lithographie est une technique d’impression à plat d’un dessin réalisé sur une pierre –un calcaire à grain fin, très fragile et très dense. Rapide, bon marché, elle est mise au point en Allemagne par Aloys Senefelder à la fin du XVIIIe siècle. Après des années de recherche et d’expérimentations, il finalisa ce […]
Définition de la taille-douce « Taille-douce » désigne l’ensemble des procédés d’impression d’une matrice dont la gravure est d’inégale profondeur. En un seul passage, ce procédé peut révéler les charges d’encre les plus lourdes et les traces les plus ténues. La taille-douce n’exige qu’un faible creux, caractère dont, sans doute, elle tire son nom. L’impression […]
Définition La taille d’épargne est l’ensemble des procédés d’impression par le relief. Le matériau constituant la forme imprimante qui a dominé les siècles est le bois, d’où le nom qu’on lui donne parfois, la « xylographie ». Techniques La partie imprimante est la surface « épargnée » par l’outil du graveur, les blancs étant creusés. […]
Définition La sérigraphie est dérivée du pochoir. Le « pochoir » est un écran perforé qui, posé sur le support, permet l’impression des forme découpées, par brossage ou raclage d’une encre située au recto. L’industrie du tissu imprimé a perfectionné cette technique en inventant le pochoir à rebours. Il consiste à boucher les mailles d’un […]
Définition La pointe sèche est un procédé de gravure en taille-douce. Elle consiste à repousser la surface du métal pour produire des aspérités qui retiendront l’encre en faisant obstacle à l’essuyage. Ce sont les « barbes ». L’encrage d’une taille-douce s’effectue le plus souvent en deux temps : bourrage et essuyage. Ce dernier requiert un […]