URDLA partenaire de la CHAAP
URDLA, partenaire de la CHAAP, classe à horaires aménagés arts plastiques du Collège des Gratte-Ciel Morice Leroux, de Villeurbanne
URDLA, partenaire de la CHAAP, classe à horaires aménagés arts plastiques du Collège des Gratte-Ciel Morice Leroux, de Villeurbanne
De janvier à avril 2025, URDLA coordonne l’Atelier itinérant mené par Emma Ben Aziza au Collège des Gratte-Ciel Morice Leroux de Villeurbanne.
Le sens est malade. Quotidiennement les actualités du monde en offre la fatigante monstration. Chaque champ de la société — le nôtre compris – est envahi d’une langue molle qui attrape une réalité façonnée pour la circulation des profits du capitalisme financier.
Polymorphie est dès lors d’évidence ; elle se feuillette dans la pratique (les media), dans les images (c’est la manière même de toute représentation) et dans l’amitié (elle en est le fondement).
Deux mois après la restitution de son Atelier itinérant à l’École élémentaire Château-Gaillard de Villeurbanne, nous nous sommes entretenus avec Robin Haas.
Du 6 octobre au 22 décembre 2023, URDLA coordonne l’Atelier itinérant mené par Robinson Haas à l’école élémentaire Château-Gaillard de Villeurbanne.
La xylogravure est la taille en épargne d’une matrice de bois. Elle est la plus ancienne des techniques de l’estampe et permettait déjà au Ve siècle en Orient, et dès le XIIIe siècle en Occident, la (re)production d’images en série et la diffusion d’informations (pieuses, politiques…) à grande échelle.
« Le Rebond du photon » de Patrice Vermeille : transferts & métamorphoses à découvrir dans Para=èle
15 classes, 401 élèves, 6 artistes associés, 45 rendez-vous : une aventure inédite au cœur de la production d’estampes
À l’occasion de La Fabrique du Nous #1: Des Voix traversées, Maxime Bondu et Simon Ripoll-Hurier dévoilent The Call, initié au début 2019 lors des recherches expérimentales Uncertainty Scenarios menées par Enough Room for Space.
« L’Inquiétude rythmique », une exposition de Valère Novarina à URDLA croise et articule plusieurs dimensions de notre histoire.
Trois nouvelles linogravures de Jérémy Liron, Pinède 1, 2 et 3 paraissent au catalogue URDLA. À découvrir dans la vente de Noël en cours jusqu’au 24 décembre inclus. La présence de la végétation, des arbres et particulièrement des pins, leur statut, tout comme celle et celui de l’architecture varient depuis qu’en 2004 j’ai initié un travail […]
[…] Que ne suis-je une pierre – me dis-je – que l’eau me polisse, que je verdisse, jaunisse que l’on m’expose dans une pièce telle l’épreuve ou l’œuvre d’un sculpteur…, une matière d’où l’utile surgit de l’inutile. Que ne suis-je une pierre pour être nostalgique de quelque chose ! Mahmoud Darwich, La Trace du papillon, Actes […]
Advenances naît de l’idée classique de la rencontre des peintres (devenus plasticiens) avec les œuvres littéraires.
Apparue à Harlem dans les années 1920, la scène Ballroom est en droit héritage de la culture urbaine notamment des battles de rue.
Samaneh Atef entre au catalogue URDLA ; elle est déjà présentée et repérée par la scène de l’art brut : son parcours l’y inscrit. À sa naissance en 1989, à Bandar Abbas, ville iranienne du détroit d’Ormuz, son pays est à l’aube de sortir de plus de dix ans de guerre avec le voisin irakien.
Extraits d’un entretien avec Anne-Lise Coste, février 2021
Une monographie consacrée à Olivier Gourvil, dont URDLA a édité les cinq premières lithographies en 2017, paraîtra en juin 2021 aux éditions Loco.
Sur la boîte qu’elle tend, à son prochain en quête de lumière, ses initiales, M. M.
Cet automne, s’ajoute ainsi au catalogue d’URDLA Aéro-toit, une grande linogravure, dans laquelle le dessin apparaît en réserve, soit en blanc sur un fond bleu.
À Marseille, les lieux où les touristes abondent en masse exhibent, avec la violence qui caractérise nos liens sociaux aujourd’hui, la présence contiguë de deux ensembles.
« Et quand tu t’es réveillé, tu faisais partie d’un monde nouveau. » Il y a un certain point de vue, dans la salle des archives d’URDLA, fenêtres ouvertes, point de vue sur la totalité de l’impasse et sur son ouverture sur la rue Francis-de-Pressensé, mettons une certaine lumière, l’après-midi du dernier jour de juin 2020, […]
Je n’ai jamais connu pareille félicité, chers amis.
La banlieue est ravissante et tous les jardins privés sont ouverts, sous les ombrages, dans le parfum de la glycine.
1 – Si nous admettons que la révolution numérique que nous vivons actuellement produira (et a déjà commencé à produire)
Privé des mers et de l’horizon, et de l’envol,
Réduit à l’espace d’une boite à chaussures.
Confinement. L’occasion de lire au long cours. Pour moi, en ce moment, relire La vérité en peinture de Derrida.
Alors que le pays vient d’apprendre la nécessité de maintenir le confinement une grande chaîne de radio publique annonce la lecture par le grand comédien André Dussollier du premier texte de Louis-Ferdinand Céline, Semmelweis
Poème sonore (???) réalisé lors d’une session Écrits/Studio et retravaillé en période de confinement.
Si les animaux invisibles sont les plus nombreux c’est parce qu’ils vivent là où l’espace est immense, là où l’espace est beaucoup plus grand que l’espace visible où nous sommes la proie de tous.
J’ai refermé la trappe sur moi. Le plancher du comptoir devenant mon plafond. C’est là que je vais vivre, dans ma réserve.
9 m2. Seul, à deux, voire à trois dans neuf mètres carrés. Une cellule, l’enfermement, la claustration.
Dans un pays lointain une voiture seule sans couleur, passait sur une montagne. Les cailloux étaient abrupts et la voiture rencontra un escargot. Juste à côté de l’escargot on peut repérer son ancêtre : une ammonite emprisonnée dans la roche. Elle continua son périple et passa sous une cascade. 100 km. plus tard elle vit […]
Aujourd’hui 18 avril 2020, j’ai décidé de lancer une nouvelle création avec URDLA à l’heure du confinement hexagonal
Notes sur Alain Tanner et Julio Cortázar
Vers la mi-avril 2020 – Quelque part
Sur une proposition de Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, réalisez un diorama : tableau en relief à partir de ce que vous avez chez vous et avec l’aide de nos indications. Prenez le paysage créé en photo, nous le diffuserons via notre compte instagram et une page dédiée sur notre site internet.
Bord de mer et voix – Correspondance, Maïté Marra & Blandine Devers
Fragile, agile, il danse dans l’univers,
l’univers clos d’une feuille ou d’un tonneau.