>E< , Franck Ancel

Aujourd’hui 18 avril 2020, j’ai décidé de lancer une nouvelle création avec URDLA à l’heure du confinement hexagonal, suite à ma publication sur mon compte Instagram le 18 mars d’un détournement du célèbre mot de Marshall McLuhan « Le masque c’est le médium ! »

J’avais déjà remixé le titre d’une chanson de Joy Division le 14 février 2014 par mon oeuvre au néon SHE LOVES CONTROL et dont je vais clôturer ce triptyque sur l’amour, après la relecture de Gertrude Stein en 2017 avec LOVE is LOVE is LOVE is LOVE is : le jour de mes 50 ans, le 23 avril 2020, par le lancement >encore< pour aimer pendant une pandémie planétaire.

>encore< est un clin d’oeil au séminaire XX de Jacques Lacan Encore pour accompagner mon actuelle candidature à la Villa Médicis de Rome. Celle-ci repose sur une scénographie de La Troisième conférence, que ce psychanalyste donna dans cette ville, à l’occasion des 40 ans de son décès en 2021.

>encore< est la face électrifiée d’un triptyque que je nomme >E< un futur néon plus 500 affiches « hors les mur[s]ur mur » de la galerie Stéphane Mortier et de 50 t-shirts avec la société Fair Fibers. J’utiliserai >< aussi lors d’un hommage au philosophe Walter Benjamin autour du Passages de Dani Karavan où des affiches seront accrochées comme offertes dans cinq capitales.

Pour encore vivre face aux maux de ce virus planétaire, je propose la réalisation d’un masque d’artiste à partir de l’affiche >encore< dès que les machines d’URDLA seront de nouveaux opérationnelles et avec l’aide d’une couturière. Cette création s’inscrit dans l’appel à création de masque d’artistes lancé par Opline Prize auquel Orlan a déjà répondu avant nous.

18 avril 2020

La Courte Échelle
Bulletin URDLA par gros temps

Franck Ancel

La Courte Échelle
Bulletin URDLA par gros temps

Pendant la durée du confinement, 2020.

Une règle, empruntée à Barthes : « Le texte que vous écrivez doit me donner la preuve qu’il me désire. Cette preuve existe : c’est l’écriture. L’écriture est ceci : la science des jouissances du langage, son Kamasutra (de cette science, il n’y a qu’un traité : l’écriture-même). » Les plasticiens savent que leur pratique est aussi celle de l’écriture.

Ainsi se dessine la Société des gens URDLA.

Retour vers le haut