Cette rubrique met en lumière des lithographiques abstraites, qui ne représentent pas la réalité ni des éléments que le spectateur pourrait immédiatement identifier comme de l’ordre de la réalité. Ce sont des œuvres qui agencent, à travers le prisme de la vision de l’artiste, des formes, des couleurs, lesquelles vont transmettre par elles-mêmes une émotion esthétique particulière. L’abstraction est un courant majeur de l’art du XX e siècle.
L'art abstrait est un art qui ne cherche pas à représenter la réalité, mais qui, par un jeu sur les couleurs, les formes, leur agencement, donnent à voir une vision particulière de l’artiste, laquelle devient le vecteur d’une émotion esthétique propre à chaque œuvre. Les œuvres abstraites ne nécessitent pas de modèle et s’affranchissent de la fidélité à la réalité visuelle : aucun des éléments représentés ne renvoie par mimétisme ou reproduction à un référent de l’ordre de la réalité, quel qu’il soit ; l’artiste abstrait s’éloigne alors du culte de la ressemblance, de l’académisme et des différentes genres qu’il imposait (le nu, le portrait, la nature morte, le paysage, la peinture de scènes historiques ou religieuses). Ainsi, un tableau abstrait n’a pas pour vocation de représenter des sujets ou des objets, mais de donner à voir autre chose, que ce soit la perception de l’artiste d’un élément de la réalité comme on le voit avec les impressionnistes abstraits, une émotion particulière qui va être exprimée par la couleur par exemple, ou une réflexion sur le medium même de la peinture par une mise en valeur de ce qui en constitue les bases, la forme, le trait, les couleurs.
Bien que l’art abstrait soit l'une des tendances majeures dans la peinture et la sculpture du XX e siècle, cette forme d’art s’étend à d’autres techniques, y compris à la gravure et à l’estampe, médias qui permettent à des artistes, à travers des estampes abstraites de se défaire des codes de représentation traditionnels et d’en inventer d’autres. Ces compositions abstraites peuvent mêler plusieurs techniques différentes (linogravure, lithographie, pointe-sèche, aquatinte, burin, eaux-fortes, manière noire). Si certains artistes ont exploré une seule technique, la déclinant presque à l’infini, à chaque fois le résultat est unique.
La sensibilité propre à un artiste va le guider dans sa création d’une œuvre abstraite, laquelle invente alors son propre référent, sans jamais chercher à s’inscrire dans des codes particuliers de représentation. Dès lors, l’art abstrait apparaît comme un terrain de jeu et de liberté fondamental pour un artiste qui va lui permettre d’innover, de tenter, de créer avec des coudées plus franches, de réfléchir sur son art et sur sa propre démarche artistique.
Regarder un tableau figuratif comme un portrait, une nature morte, un paysage, c’est tout d’abord faire œuvre de reconnaissance, d’identification, de mise en mots : on nomme ce que l’on reconnaît. Alors que regarder une œuvre qui s’inscrit dans le vaste mouvement de l’art abstrait fait appel à l’imagination de chacun, éveille sa curiosité et son esprit, suscite des sentiments et des émotions différentes selon les individus. Ainsi, chaque personne peut développer un lien qui lui est propre avec un tableau abstrait, c’est-à-dire voir quelque chose que d’autres spectateurs, face à la même œuvre, ne verront pas forcément.
Les estampes abstraites montrent des formes expressives qui ne représentent pas la réalité mais dont les lignes et les couleurs constituent la base plastique. Les graveurs abstraits passent essentiellement par des variations de couleurs, de formes, de mouvements, d’opposition entre le clair et l’obscur, le dense et le ténu, le presque plein et le presque vide, de jeu avec des formes géométriques pour donner vie et équilibre à leur composition, lesquelles sont uniques. Une lithographie et une gravure abstraites sont alors une invitation à ressentir des émotions propres à chacun.
D’autre part, l’estampe utilise des techniques qui remontent au XV e pour le bois Protat si bien que le résultat final imprimé n’est jamais totalement prédictible, il y a toujours une part d’incertitude qui fait partie du jeu et du processus de création. Dès lors, le choix de l’abstraction permet au graveur abstrait de se libérer des codes de représentation et d’intégrer dans son travail cette part d’incertitude quant au résultat, tel qu’on peut le voir avec l’action painting dans les années 1950 avec des peintres comme Pollock, de Kooning ou Franz Kline. Ainsi, la démarche d’une gravure abstraite d’une estampe, par l’aléatoire qui peut apparaître dans son impression finale, relève d’une dimension hasardeuse qui est du côté de la vie.
La classification des œuvres abstraites est difficile, mais on peut toutefois classer les œuvres abstraites parmi les catégories suivantes : l'abstraction géométrique, l'abstraction lyrique et l'abstraction décorative.
L'abstraction géométrique est sans doute la déclinaison la plus répandue de l’art abstrait. L’œuvre abstraite repose sur une organisation de l’espace, dont l’équilibre tient aux interactions entre formes et couleurs. L’émotion suscitée est alors essentiellement esthétique. Principaux représentants de ce courant : Robert et Sonia Delaunay, Paul Mondrian, Kasimir Malevicth, Joseph Albers, Richard Mortensen, Victor Vasarely.
L’abstraction lyrique, qui se rapporte au courant du tachisme, vise à l’expression d’une émotion, celle de l’artiste, qui va susciter différents sentiments chez le spectateur, qui peuvent aller d’un émoi esthétique devant l’agencement des couleurs et des formes, l’occupation de l’espace, à une forme de désarroi ou de surprise. Principaux représentants de ce courant : Pollock, Rothko, Rauschenberg, Saura, Tapies, Pierre Alechinsky, dans la logique de Kandinsky ou de Miro.
Que vous optiez pour une lithographie abstraite, une linogravure abstraite ou encore une xylogravure abstraite, ce genre de pièce ne manque pas de fasciner et d’interpeller l’imagination, bien plus qu’une estampe figurative. Une œuvre abstraite, quelle qu’elle soit, n’évoque rien de l’ordre de la réalité : chaque personne interprétera différemment les intentions de l’artiste, proposera des interprétations, du sens. Sa perception repose souvent sur une impression de séduction, d’intérêt ou de choc esthétiques, indépendamment finalement d’un sens qui serait plaqué sur l’œuvre.
Ainsi, quels que soient vos goûts ou vos préférences en matière d’art abstrait, vous pourrez trouver la pièce idéale parmi notre collection d’estampes abstraites disponible en ligne. Avec un large choix allant d’estampes abstraites colorées aux compositions les plus sombres, impossible de rester insensible. En parcourant notre galerie en ligne vous pourrez découvrir les œuvres abstraites de nombreux artistes qui se sont illustrés dans cet art. Vous pourrez ainsi mettre la main sur une œuvre qui à priori ne représente rien, mais qui pour vous, représente beaucoup.
Franck Belpois