Comment acheter de l’art sans se ruiner ?

Acheter une oeuvre d'art pas cher

Vous êtes un passionné d’art avec un budget restreint ? Il n’est pas nécessaire d’être fortuné pour faire l’acquisition d’œuvres. Il suffit de savoir comment s’y prendre pour trouver de l’art à prix abordable. Suivez le guide.

 

Osez fréquenter les galeries et points de vente physique !

Au premier abord, une galerie d’art peut sembler être un lieu un peu intimidant et élitiste, réservé aux collectionneurs et aux fins connaisseurs. Oubliez vos à priori et osez pousser la porte de l’une d’entre elles. Les galeries organisent souvent des événements en accès libre les soirs et les week-ends, et les professionnels se feront un plaisir de répondre à vos questions.

 

Repérez les jeunes talents

Si vous recherchez des œuvres contemporaines, il est intéressant de les acheter à de jeunes artistes. Par exemple, il est fréquent que les élèves des écoles des beaux-arts exposent leurs travaux, à des prix abordables. Soit qu’ils vendent directement les œuvres dans des lieux d’exposition auto-gérés comme les artist-run-spaces, soit qu’une galerie décide de soutenir leur travail. Au début d’une carrière les prix sont toujours inférieurs à ceux de la maturité.

 

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une lithographie ?

 

L’art sur Internet : un large choix, pour tous les goûts et pour tous les prix

L’achat d’art en ligne est une pratique qui compte de nombreux adeptes. En effet, cela a ses avantages : possibilité de filtrer vos recherches selon le style, l’époque, la couleur et surtout, par gamme de prix ! Sur Internet, il est tout à fait possible de trouver votre bonheur pour quelques centaines d’euros.

Avant de vous lancer, assurez-vous qu’il s’agisse d’un site fiable, ayant les mêmes garanties qu’une galerie, à savoir, qualité et authenticité. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels frais de transport, et sur le délai de rétractation.

 

Pensez aux estampes, souvent plus accessibles

Étant donné que se sont des pièces qui existent à plusieurs exemplaires elles sont à des prix inférieurs. Et aujourd’hui leur diversité est très grande.

Normalement, les estampes sont imprimées en quantité illimitée. Sachez toutefois qu’un tirage de seulement 50 exemplaires coûtera plus cher qu’un tirage à 250 exemplaires, car plus rare et recherché. Prenez garde à acheter une véritable estampe originale et non pas un tirage industriel. Pour cela, vérifiez si l’artiste a signé de sa main et numéroté le tirage.

Les principales techniques utilisées pour obtenir des estampes sont la gravure, la lithographie et la sérigraphie. Sur laquelle allez-vous jeter votre dévolu ?

 

Pensez aux ventes aux enchères

Partout en France sont organisé des ventes aux enchères courantes, où l’on trouve du mobilier et des œuvres d’art à prix imbattables. Celles-ci proviennent de successions ou sont vendues par des particuliers. Ainsi, vous pouvez y dénicher des lithos, dessins, tableaux, et autres sculptures et objets d’art pour moins de 100.– €. Cependant, n’oubliez pas d’inclure à votre budget initial les frais acheteurs, qui varient entre 20% et 30% du prix selon les maisons de ventes.

Il existe également des ventes aux enchères des fonds d’ateliers, où tout doit disparaître. Les œuvres sont donc proposées à des prix tout à fait raisonnables. Enfin, pensez à fréquenter les braderies et autres vide-greniers, il est possible d’y faire de quelques trouvailles. Mais attention, avec ce type d’achat vous n’avez aucune garantie, contrairement aux achats effectués auprès de professionnels.

 

Soyez prudent

Même à petit prix, l’achat d’une œuvre d’art ne doit jamais se faire à la légère, car les arnaques sont nombreuses. Dans les brocantes justement, méfiez-vous des objets d’arts vendus sans facture, et de provenance inconnue. Il existe aussi beaucoup de faux dessins sur le marché, et il est difficile de les identifier. Pour témoigner de son authenticité, un dessin doit être accompagné d’un certificat d’authenticité délivré par un expert.

Il faut également être vigilant concernant les pièces d’art contemporain. Certains vendeurs proposent des tableaux peints à la main qui proviennent en réalité d’Asie où ils sont reproduits à la chaîne. Pour les éviter, il convient de toujours interroger l’artiste sur sa démarche, sur sa formation, ses précédentes expositions, etc. Pensez aussi à vous renseigner au préalable sur l’artiste, sur le net ou dans la presse spécialisée.

Les lithographies URDLA sont vendues avec certificat d’authenticité.

 

Mais surtout : faites-vous plaisir !

Les œuvres que vous allez choisir vont vous accompagner au quotidien. Il est donc important qu’elles vous plaisent avant tout. Ne cherchez pas à collectionner des pièces populaires, faites confiances à vos propres goûts et à votre instinct. Il ne faut pas voir votre collection naissante comme un investissement, mais plutôt comme une source d’épanouissement.

Vous savez maintenant comment vous y prendre pour acheter une œuvre d’art à prix abordable. Vivre avec l’art est accessible à chacun. Il suffit de savoir où chercher et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à des professionnels ou à des connaisseurs en cas de doute. Qu’attendez-vous ?

 

Découvrir nos lithographies :

 

Lithographie abstraite
Lithographie fantastique
Lithographie animal
Lithographie portrait
Lithographie fleur
Lithographie nature
Lithographie nu

 

Retour vers le haut