Comment acheter de l’art sur Internet ?

Acheter une oeuvre d'art sur Internet

Acheter une œuvre d’art sur Internet peut paraître étrange, risqué. Vous pensez qu’une œuvre doit être remontrée dans la réalité. Difficile avec une photo. Sachez que l’achat d’art en ligne offre des possibilités immenses, qu’une œuvre peut tout à fait vous séduire à travers l’écran puis dans sa réalité.

Il s’agit d’une pratique désormais courante, notamment lors des ventes aux enchères qui se déroulent toute aujourd’hui en ligne en même temps qu’en salle (les acquéreurs ne sont la plupart du temps pas physiquement en salle). Aujourd’hui, les plus grandes galeries internationales ont leur propre système de vente en ligne tandis que d’autres ont choisi la seule présentation sur le web.

Cependant, toutes vos interrogations et vos doutes sur ces nouvelles méthodes sont légitimes. Voici quelques conseils pour acheter de l’art sur Internet, en toute sérénité.

 

Sachez déterminer à qui vous acheter

Parcourez le site de vente en ligne, essayez de déterminer rapidement si le vendeur a aussi un lieu physique quels sont les gages de confiance que vous pouvez lui accorder : longévité de l’activité, sérieux et importance des références et des partenaires.

 

Savoir analyser une œuvre à travers une photographie

Il est tout à fait possible de décrypter une œuvre mise en vente sur un site internet à travers sa photo. Les règles de base pour bien analyser une photographie d’œuvre d’art sont relativement simples. Et avec un peu d’expérience, vous pourrez acheter une pièce en ligne sans commettre d’erreur dans votre jugement.

 

Comprendre la lumière

Une photographie fige un instant lumineux, mais toute œuvre change en fonction de la lumière. Vous n’avez alors qu’une vision de l’œuvre à un moment précis, avec une lumière particulière.

Mais sachez que le cerveau humain agit plus efficacement que n’importe quel logiciel de retouche pour analyser l’œuvre. Ainsi, en regardant la photo avec attention, notre cerveau va saisir de façon la vibration de la lumière, propre à la photographie en question. Une fois que nous avons identifié cette vibration, nous sommes en mesure d’imaginer toutes les potentialités lumineuses de l’œuvre. Certes, c’est un exercice qui demande un peu de pratique. Mais vous pourrez rapidement vous représenter l’œuvre sous toutes les lumières possibles, comme si vous l’aviez sous les yeux.

 

Bien apprécier les couleurs

C’est aussi valable pour une œuvre en noir et blanc car il est important d’identifier les nuances de noir et de gris, autant que les intensités ou les gammes des autres couleurs.

Encore une fois, il faut faire appel à votre imagination. Notre cerveau est habitué depuis toujours à percevoir les proximités entre les coloris, et à jauger leur intensité. Invoquez cette faculté qui sommeille en vous : en observant les couleurs sur la photo, essayez de trouver un objet autour de vous dont la couleur semble correspondre à l’une des teintes de l’œuvre. À force de promener votre regard sur l’objet et sur la photo, vous aurez une idée précise des vraies couleurs de l’œuvre.

Pensez aussi que l’affichage des couleurs dépend de la configuration de votre écran : nous conseillons donc d’observer l’œuvre sur plusieurs écrans différents, pour mieux se rendre compte des couleurs.

 

Entrevoir les effets de matière

Grâce aux zooms dont son équipés nos écrans, il est possible d’apercevoir chaque modification de surface. Il convient donc de scruter l’image en détail, de l’agrandir au maximum. C’est d’autant plus facile lorsque le site fournit de nombreuses photos, de bonne qualité. Vous pourrez ainsi distinguer les traces de pinceau d’une peinture, les marques de cuvette d’une gravure, les lignes d’un papier, et apprécier l’œuvre dans toute sa beauté, sans difficulté.

 

Évaluer le format

Cette étape est plus simple, mais il ne faut pas la négliger. Soyez attentif à la description de l’œuvre fournie par le site, qui donne obligatoirement ses dimensions réelles. Vous n’avez plus qu’à vous équiper d’un mètre d’arpenteur ou ruban pour vous représenter la taille de l’œuvre et voir si elle convient à l’emplacement que vous lui réservez, cela évitera les mauvaises surprises.

 

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une lithographie ?

 

Être attentif aux conditions générales de vente

Il est préférable de lire les conditions générales de vente en intégralité, qui se trouvent en général en bas de la page d’accueil du site. C’est là que l’acheteur aura accès à toutes les informations légales sur les obligations et devoirs des parties, ainsi que les clauses expliquant les modalités en cas de litige. Mais commencez par porter votre attention sur les éléments suivants. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service client, qui saura répondre à vos questions et vous rassurer.

 

Lire la description de l’œuvre

Nous vous en parlions justement, il est important de la lire avec attention. La description de l’œuvre vous sera d’une grande utilité pour votre achat : elle comprend son prix de vente, ses dimensions, ainsi que plusieurs photos en haute définition. Si l’œuvre n’est pas en parfait état, cela doit être également mentionné. Enfin, il sera précisé si l’œuvre est garantie par le site, et pendant combien de temps.

 

S’informer sur les éventuels frais supplémentaires

Avant de jeter votre dévolu sur une œuvre, renseignez vous sur les éventuels frais supplémentaires, car ils sont fréquents. En effet, ils couvrent les frais de préparation du colis, les frais de transport, les frais de douane si l’œuvre provient d’un pays hors Union Européenne, et les frais du commissaire-priseur lors d’une vente aux enchères.

 

Connaître le délai de rétractation

Légalement, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours à partir de la réception de sa commande pour la renvoyer et se faire rembourser. Certains sites proposent des délais supérieurs à celui-ci. Toutefois, le délai de rétractation ne s’applique que si le vendeur est un professionnel et l’acheteur un consommateur.

Vous savez à présent comment acheter de l’art sur Internet, sans commettre d’erreur. Ces quelques conseils et ces vérifications vous permettront de réaliser votre achat en toute tranquillité. Et si l’œuvre ne vous plaît pas, il est toujours possible de la retourner au vendeur. Alors, n’hésitez plus, balayez vos craintes et commencez vos recherches : il y a sans aucun doute une œuvre qui vous attend.

 

Découvrir nos lithographies :

 

Lithographie abstraite
Lithographie fantastique
Lithographie animal
Lithographie portrait
Lithographie fleur
Lithographie nature
Lithographie nu

Retour vers le haut