Qu’est-ce que la linogravure ?

Définition et histoire

La linogravure est un substitut à la gravure sur bois. Le linoléum est un revêtement de sol progressivement remplacé au XX e siècle par des polymères industriels. Il est constitué d’une pâte d’huile de lin, de sciure de liège, de gomme et de résine, coulées sur un substrat de jute. L’une de ses variétés, épaisse de trois à quatre millimètres, est celle qui convient à la gravure. Les outils et la technique de gravure sur bois sont intégralement transposables à celle de la linogravure. Celui-ci est très dur bien qu’un peu friable quand il est froid, permettant des finesses. Il se ramollit rapidement à la chaleur, produite par exemple par un sèche-cheveux, ce qui rend faciles les tailles très gestuelles à grande échelle.

Au XX e siècle, Picasso est l’artiste qui est derrière le regain d’intérêt pour le lino et la linogravure, comme d’ailleurs pour la plupart des techniques de gravure. Picasso n’aimait pas se plier à la discipline du chromiste qui consiste à séparer les composantes colorées de l’image, démarche étrangère à son geste créateur. Lorsqu’il fut contacté par un imprimeur de Vallauris, Hidalgo Arnéra, il comprit que la technique ancienne de la « planche perdue » associée à celle du lino était pour lui une opportunité.

Technique en taille d’épargne

En taille d’épargne, la technique de la planche perdue consiste à imprimer une couleur avant de la graver, sauf la première s’il s’agit de la couleur du support. La totalité du tirage de cette couleur terminée, on grave les zones qui lui correspondent et qui apparaîtront en réserve
de l’impression suivante. Et ainsi de suite.

On voit l’économie de repérage qu’offre ce procédé. Il présente cependant quelques inconvénients : pas de contrepoint libre des formes colorées, obligation de penser en taille blanche, risque de fragmentation progressive de la couleur. Conscient de ces dangers lorsqu’il recourait à une riche polychromie, Picasso réunifiait sa composition par un second lino, le plus souvent un noir, imprimé en un seul passage.

 

Consultez notre offre en ligne pour acheter une lithographie

 

Patrice Vermeille
Retour vers le haut