array(29) {
  ["lastname"]=>
  NULL
  ["firstname"]=>
  NULL
  ["email"]=>
  NULL
  ["last_passwd_gen"]=>
  NULL
  ["birthday"]=>
  NULL
  ["newsletter"]=>
  NULL
  ["newsletter_date_add"]=>
  NULL
  ["ip_registration_newsletter"]=>
  NULL
  ["optin"]=>
  NULL
  ["website"]=>
  NULL
  ["company"]=>
  NULL
  ["siret"]=>
  NULL
  ["ape"]=>
  NULL
  ["outstanding_allow_amount"]=>
  int(0)
  ["max_payment_days"]=>
  int(0)
  ["note"]=>
  NULL
  ["is_guest"]=>
  int(0)
  ["id_shop"]=>
  NULL
  ["id_shop_group"]=>
  NULL
  ["id_default_group"]=>
  int(1)
  ["date_add"]=>
  NULL
  ["date_upd"]=>
  NULL
  ["reset_password_token"]=>
  NULL
  ["reset_password_validity"]=>
  NULL
  ["id"]=>
  NULL
  ["is_logged"]=>
  bool(false)
  ["gender"]=>
  array(3) {
    ["type"]=>
    NULL
    ["name"]=>
    NULL
    ["id"]=>
    NULL
  }
  ["risk"]=>
  array(4) {
    ["name"]=>
    NULL
    ["color"]=>
    NULL
    ["percent"]=>
    NULL
    ["id"]=>
    NULL
  }
  ["addresses"]=>
  array(0) {
  }
}

Connectez-vous

Créez un compte

L’univers des Pléiades, Lycée La Pléiade, Rémi De Chiara

Restitution de l’Atelier réalisé par 15 lycéennes et lycéens volontaires du Lycée La Pléiade, avec la direction artistique de Rémi De Chiara.
Samedi 22 mars 2025, de 9 heures à 12 heures, au Lycée, à Pont-de-Chéruy, en Isère, à l’occasion de la matinée portes ouvertes.

D’octobre 2024 à mars 2025, 15 lycéennes et lycéens volontaires du Lycée La Pléiade, à Pont-de-Chéruy, en Isère, se sont engagés dans un Atelier, avec la direction artistique de Rémi De Chiara. Sa restitution aura lieu le samedi 22 mars, au Lycée, à l’occasion de la matinée portes ouvertes, de 9 heures à 12 heures.

Au préalable, les élèves auront eux-mêmes pensé et réalisé l’accrochage de leurs travaux avec Rémi De Chiara, créant un parcours au sein de leur établissement. Durant la matinée de restitution, ils diffuseront l’édition qu’ils ont co-conçue au cours de ce projet et assureront un travail de médiation de l’ensemble, préparé en amont avec URDLA.

Avec le soutien de la DAAC Grenoble et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le parcours de 30 heures a permis aux élèves, accompagnés par Pauline Vachaud et Jonas Sallembien, professeurs, de déployer un travail artistique à partir de l’invitation de Rémi De Chiara qui a pris appui sur le nom de leur établissement : « Nom qui renvoie à un amas d’étoiles très proches de la Terre (444 années-lumières) et dont les 9 étoiles les plus brillantes portent les noms d’Atlas, de Pléioné, et de leurs sept filles. Travailler sur l’espace, dans les deux sens du terme, en jouant une cartographie de l’établissement en regard du motif formé par les étoiles. Naviguer de la mythologie à l’espace comme territoire avec ses enjeux ». Les élèves ont ainsi pu ouvrir des chapitres variés selon les enjeux plastiques et narratifs qu’ils ont eu envie de traiter, lors de séances de travail au lycée avec Rémi De Chiara et de deux sorties à URDLA, au cours desquelles ils ont pratiqué la linogravure, la pointe sèche et la typographie.

Rémi De Chiara

Né en 1987 et diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, Rémi De Chiara vit et travaille à Lyon. Il collabore avec URDLA depuis une dizaine d’années. Outre les expositions 202 432 kilomètres et Grand Tourisme en 2019, avec Laura Ben Haïba, 7 éditions de Rémi De Chiara figurent au catalogue, dont deux co-signées avec Laura Ben Haïba, avec laquelle il a conçu l’artist-run-space Super F-97. Rémi De Chiara assure régulièrement la direction artistique de PEAC pilotés par URDLA, à destination d’élèves de maternelle, d’école élémentaire, de collège et de lycée, et a dirigé plusieurs week-ends de stage pratique à destination du public adulte. Il a notamment exposé au Musée d’art contemporain de Lyon, à l’Angle Espace Art Contemporain de La Roche-sur-Foron, à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne. Il enseigne à l’École Brassart d’Annecy et est artiste intervenant dans d’autres lieux d’art.

 

De octobre 2024 à mars 2025

Lycée La Pléiade
rue du Repos, 38230 Pont-de-Chéruy

Sous la direction artistique de Rémi De Chiara

Restitution le samedi 22 mars, de 9 heures à 12 heures, à l'occasion de la matinée portes ouvertes

Liens vers les podcasts de l’Atelier réalisé par Bernard Chazalet et vers les estampes des lycéennes et lycéens

Communiqué de presse
Retour vers le haut