Grand Tourisme

Super F-97

Super F-97 est un projet artistique piloté par Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, né de l’obsolescence, de la désuétude et de la décrépitude de leur automobile déclassée, puis surclassée.

Il y a une dizaine d’années, Rémi reçoit une Ford Escort 1.6L 16V de 1997 en héritage. En 2019, l’ancienne automobile en fin de vie est rebaptisée Super F-97 pour un nouveau cycle. Elle change de statut pour devenir un objet immobile et n’appartient plus à la catégorie des « véhicules terrestres à moteur ». En perdant sa fonction utilitaire première, elle en gagne une nouvelle en tant que micro lieu d’exposition et artist-run-space. Du capot jusqu’au coffre, la « caisse » a été transformée pour devenir un habitacle pour l’expérimentation et un espace indépendant d’art contemporain. L’intérieur a été démonté et vidé pour dévoiler le squelette de l’objet et laisser place au Plateau installé comme sol/socle. Le lieu est visible de jour comme de nuit et par tous les temps grâce à un
éclairage fonctionnant sur l’ancienne batterie ; et autonome avec la carrosserie comme support de communication sur le projet et les expositions.

202 432 kilomètres

Depuis sa première exposition, titrée 202 432 kilomètres en référence au kilométrage visible sur son compteur à l’arrêt, Super F-97 est en Garage au 207 rue Francis de Pressensé à Villeurbanne.

Ce premier volet abordait largement la question de l’empreinte avec les traces d’impacts et d’usures en surface, du point de vue du conducteur et de la mémoire des gestes de conduite, sous l’angle d’un bilan écologique ; et en lien avec les techniques d’impressions pratiquées à URDLA.

Grand Tourisme

Grand Tourisme inaugure la Galerie, un espace d’exposition supplémentaire sur le toit de Super F-97 avec des oeuvres sur panneau(x).

Ce second volet en duo est envisagé avec la même attention portée à l’histoire de l’objet. Nous partirons à la découverte des rêves, fantasmes et désirs nés de la possession d’un tel engin, suivant longuement la route qui sera le fil du voyage et la boucle d’un circuit. À la croisée d’un périple insulaire, d’une aventure désertique et d’une virée lunaire, Grand tourisme fait le tour du propriétaire à la fin du road-trip. L’appareil est mort ; les fluides sont prélevés, mis en conserve et en scène.

14/09/2019 > 30/10/2019 le 14 septembre, de 14h30 à 18h30JardinLaura Ben Haïba & Rémi De Chiara
Retour vers le haut