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Stage pratique de linogravure

Untitled
stage pratique de linogravure
animé par Frédéric Cordier

samedi 24 et dimanche 25 mai 2025

URDLA propose régulièrement des stages de pratiques qui se déroulent pendant un week-end : centrés autour de l’une des techniques traditionnelles de l’estampe et animés par un plasticien soutenu par un imprimeur. En mai 2025, c’est à la linogravure, avec Frédéric Cordier que nous vous proposons de vous essayer.

Partageant des techniques qu’il utilise dans sa propre pratique, l’artiste invitera les participants à un projet collectif et expérimental, qui impliquera la création de plusieurs linogravures abstraites à partir de motifs graphiques. Les participants choisiront  ensemble des encres et des associations de planches pour produire, à l’aide de plusieurs passages, de grandes compositions abstraites uniques.

Frédéric Cordier et URDLA collaborent depuis plusieurs années, il est l’auteur de 26 estampes figurant au catalogue de URDLA dont deux nouvelles gravures, Crust 1 et Crust 2 édités en 2024 . 

Canado-suisse, Frédéric Cordier est né à Montréal en 1985. En 2008, il est diplômé d’un Master à l’ÉCAL, l’université d’art et design de Lausanne en Suisse, école de renommée internationale. Il vit aujourd’hui en Suisse.

Frédéric Cordier s’intéresse à l’erreur et en particulier celle introduite dans un système donné et supposé infaillible. Parallèlement à son exploration de la sérialité, il développe un œuvre gravé traitant de la mécanicité du monde et de la transformation de la nature sous l’activité humaine. Avec peu de moyens et un choix restreint de techniques, il crée des structures abstraites ou figuratives, des trames à la régularité perturbée par des imperfections, des paysages codés comme un langage informatique.

L’œuvre de Frédéric Cordier fut présentée à l’URDLA en 2013 et 2014, avant d’y être exposée à nouveau en 2023, à l’occasion de la parution de sa première monographie.

DÉFINITION

La taille d’épargne ou gravure en relief se pratique sur bois (xylogravure) ou linoléum (linogravure). La matrice de bois ou de linoléum est creusée à l’aide de gouges. En creusant, on épargne peu à peu son dessin, relief qui sera encré au rouleau et imprimé. La xylogravure apparaît en Europe au XIIIe siècle. La linogravure, alternative à la gravure sur bois, fait son apparition à la fin du XIXe siècle, suite à l’invention du linoléum en Écosse pour son utilisation dans les revêtements de sol. Le linoléum est plus tendre et donc plus facile à graver que le bois. Il permet d’obtenir des aplats. Matisse et Picasso ont donné ses lettres de noblesse à la linogravure.

samedi 24 et dimanche 25 mai de 9 heures à 18 heures

URDLA

Frédéric Cordier
Crédits photo. : Cécile Cayon

limité à 10 participants

225 euros / personne

50 euros / étudiant (une seule place disponible)
un justificatif vous sera demandé à l’entrée du stage

gratuit / Demandeurs d’emploi / Bénéficiaires de minimas sociaux / Réfugiés (une seule place disponible)
Pré-inscription via le formulaire de contact
justificatif demandé à l’inscription

550 euros / formation continue
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matériel fourni par URDLA – prévoir tablier, déjeuner

Inscription individuelle Inscription - tarif étudiant Pré-inscription - tarif Demandeurs d'emploi / Bénéficiaires de minimas sociaux / Réfugiés Inscription formation continue Offrir un stage pratique (bon cadeau)
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