Les ombres indélébiles
stage pratique de taille-douce
animé par Laura Ben Haïba
samedi 17 et dimanche 18 juin 2023
Laura Ben Haïba et URDLA collaborent depuis plusieurs années pour des éditions figurant au catalogue, l’exposition 202 432 kilomètres en 2019, les premières expositions de Super F-97 et des projets d’éducation artistique et culturelle. Laura Ben Haïba animera le dernier stage pratique de la saison 2022-2023 qui sera consacré à la taille-douce et plus spécifiquement aux techniques du vernis mou et de la pointe sèche.
« Sombres zones et tâches grisées ou silhouettes.
L’ombre nous captive avec son tracé indécis et sa réalité immatérielle.
Sorte d’image, elle dessine, déforme et transforme les choses, sans autre intervention, que celle de la lumière.
Fixes, cycliques, ou impermanentes.
Nous chercherons les ombres végétales mouvantes et tenterons de les capturer avant qu’elles ne varient et se déplacent.
In situ.
Nous composerons progressivement une accumulation de détails gravés, dans l’intention de créer des empreintes atmosphériques inspirées par une observation sensible du lieu. »
Laura Ben Haïba
Laura Ben Haïba intègre à son travail artistique une approche scientifique en s’intéressant à de multiples domaines des sciences naturelles ou techniques. Elle produit des dessins et des moulages, qui témoignent de son attention à des processus plus ou moins longs comme la fossilisation. En s’appuyant sur des principes de récoltes ou de découvertes au gré de cheminements collectifs qui sont ensuite développés en atelier, elle compose une empreinte de notre temps.
Extrait du texte de présentation de Veduta pour les Flâneries, Biennale de Lyon
DÉFINITION
Taille-douce : « Taille-douce » désigne l’ensemble des procédés d’impression d’une matrice dont la gravure est d’inégale profondeur. En un seul passage, ce procédé peut révéler les charges d’encre les plus lourdes et les traces les plus ténues. La taille-douce n’exige qu’un faible creux, caractère dont, sans doute, elle tire son nom.
Vernis mou : Le vernis mou est un procédé qui consiste à affaiblir la résistance d’un vernis meuble par contact. Le procédé le plus courant consiste à dessiner sur le vernis mou à travers l’écran d’une feuille de papier tendue. Toutes les pressions du crayon ou de n’importe quel autre objet dur entraîneront des transferts de la matière du vernis mou sur le papier, faiblesses graduées et tramées par la texture de ce papier. La morsure sera surveillée exactement comme le développement d’un tirage photo argentique.
Pointe sèche : La pointe sèche est un procédé de gravure en taille-douce. Elle consiste à repousser la surface du métal pour produire des aspérités qui retiendront l’encre en faisant obstacle à l’essuyage. Ce sont les « barbes ». L’encrage d’une taille-douce s’effectue le plus souvent en deux temps : bourrage et essuyage.
URDLA
limité à 10 participants
150 euros / personne
matériel fourni par URDLA – prévoir : tablier, déjeuner