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Stage pratique de taille-douce

Pluies VOST
stage pratique de taille-douce
eau-forte et monotype
animé par Maïté Marra

samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

URDLA propose régulièrement des stages de pratiques qui se déroulent pendant un week-end : centrés autour de l’une des techniques traditionnelles de l’estampe et animés par un plasticien soutenu par un imprimeur. Après la session dédiée à la lithographie avec Frédéric Khodja en mars 2024, c’est à la taille-douce et au monotype avec Maïté Marra que nous vous proposons de vous essayer :

« À partir d’un extrait du roman 4321 de Paul Auster (2017), en pièce jointe ci-dessous, nous imaginerons et explorerons des moyens et vocabulaires visuels divers et personnels pour évoquer la pluie. »

Paul_Auster_4321_ch2.2_pp218-223

Maïté Marra

 

Après un apprentissage de la photographie au Canada, aux côtés de Jean-François Bérubé, et une année en classe préparatoire publique à Beaune, Maïté Marra intègre les Beaux-Arts de Lyon dont elle sera diplômée. Au cours de son cursus, elle effectue une césure de quelques mois pour se former à la céramique à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Maïté Marra est ensuite accueillie en résidence à la Villa Médicis à Rome où elle présente les prémices de son travail avec l’objet scanner : un ensemble d’images prises en contact direct avec la vitre. À travers l’image, qu’elle soit film ou photographie, Maïté Marra questionne le regard et ses formes d’enregistrement. À l’automne 2020, URDLA édite un ensemble de monotypes et d’eaux-fortes de Maïté Marra, présenté à l’occasion de son exposition DURGENCE LAMOUR. À l’occasion de la 16ème Biennale d’art contemporain de Lyon, elle reçoit le Prix Jeune création internationale Auvergne-Rhône-Alpes. Son film Cartographie d’une violence avec corps et mots est actuellement présenté au Rize, à l’occasion de l’exposition collective Plurielles, Les femmes font Villeurbanne.

 

DÉFINITIONS

Le monotype est une technique ne nécessitant ni taille ni gravure. L’encre est directement apposée sur la surface de la matrice via divers outils (pineaux, brosses, tissus etc) avant d’être imprimée. Le monotype, comme son nom l’indique, ne produit ainsi des imprimés qu’en un seul exemplaire.

L’utilisation du plexiglas ou du rhénalon permet de glisser une image, un dessin ou une photographie, sous la matrice et de graver ou d’encrer par transparence.

L’eau-forte, est une technique de gravure en creux indirecte. C’est l’acide qui taille la matrice en cuivre. Cette technique tire son nom du bain dans lequel la matrice est immergée pour être gravée (mélange d’eau et d’acide). La plaque de cuivre est vernie et l’artiste dessine avec un outil pointu (une pointe sèche généralement) en appuyant légèrement. Par cette action mécanique, le vernis est retiré à tous les endroits dessinés par l’artiste. On plonge ensuite la plaque dans un bain d’acide qui va creuser toutes les parties qui ne sont plus protégées

Durant cet atelier, nous vous proposons donc, à partir de matrices de rhénalon et de cuivre de format A5, de découvrir le monotype, la gravure en creux, ainsi que l’encrage, l’essuyage et le tirage sur une presse de médiation.

samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

URDLA

Maïté Marra

limité à 10 participants

180 euros / personne

matériel fourni par URDLA – prévoir : tablier, déjeuner, brosses à cheveux et peignes qui pourront être utilisés avec de l’encre.

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