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Stage pratique de taille-douce

« La trace du papillon est invisible.
La trace du papillon ne s’efface pas. »*
stage pratique d’eau-forte et pointe sèche
animé par Maïté Marra

samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

URDLA propose tous les trimestres des stages de pratiques qui se déroulent pendant un week-end. Ils sont centrés autour de l’une des techniques traditionnelles de l’estampe et animés par un plasticien soutenu par un imprimeur. Après la session dédiée à la lithographie, animée par Frédéric Khodja, en juin dernier, c’est à l’eau-forte et à la pointe sèche, avec Maïté Marra, que nous vous proposons de vous essayer.

« La trace du papillon est invisible.
La trace du papillon ne s’efface pas. »*
À l’eau-forte il faut céder une part de la création : l’acide corrode en toute autonomie.
À la surface du cuivre la danse est délicate comme celle du papillon. Nous préparerons l’entrée dans le bain d’acide, nous accueillerons les sillons à leur sortie. Au trait net de l’eau-forte nous apposerons la profondeur, la douceur, les ombres et le flou de la taille directe. Maïté Marra
*Mahmoud Darwich, La Trace du papillon, Pages d’un journal (été 2006-été 2007), éditions Actes Sud 2009

Après un apprentissage de la photographie au Canada, aux côtés de Jean-François Bérubé, et une année en classe préparatoire publique à Beaune, Maïté Marra intègre les Beaux-Arts de Lyon dont elle sera diplômée. Au cours de son cursus, elle effectue une césure de quelques mois pour se former à la céramique à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Maïté Marra est ensuite accueillie en résidence à la Villa Médicis à Rome où elle présente les prémices de son travail avec l’objet scanner : un ensemble d’images prises en contact direct avec la vitre. Maïté Marra fait également partie de l’équipe de recherche Art Contemporain et Temps de l’Histoire des Beaux Arts de Lyon. À travers l’image, qu’elle soit film ou photographie, Maïté Marra questionne le regard et ses formes d’enregistrement. À l’automne 2020, URDLA édite un ensemble de monotypes et d’eaux-fortes de Maïté Marra, présenté à l’occasion de son exposition DURGENCE LAMOUR.

Définition
L’eau-forte, est une technique de gravure en creux indirecte. C’est l’acide qui taille le cuivre. Cette technique tire son nom du bain dans lequel la matrice est immergée pour être gravée (mélange d’eau et d’acide). La plaque de cuivre est vernie et l’artiste dessine avec un outil pointu (une pointe sèche généralement) en appuyant légèrement. Par cette action mécanique, le vernis est retiré à tous les endroits dessinés par l’artiste. On plonge ensuite la plaque dans un bain d’acide qui va creuser toutes les parties qui ne sont plus protégées. La pointe sèche, technique de taille directe et nom de l’outil utilisé, permet de retravailler une matrice réalisée à l’eau-forte, d’intensifier des traits, des zones.

samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, de 9 heures à 18 heures

URDLA

Maïté Marra

limité à 10 participants

150 euros / personne

450 euros / formation continue

matériel fourni par URDLA – prévoir : tablier, déjeuner

Inscription individuelle Inscription formation continue
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