Furie

L’art dans la vie

Dès sa prime origine – aux alentours du milieu du XVe siècle – les images imprimées parcourent l’Europe dans les malles-boutiques des colporteurs. De villages en villes ils vendent pour rien des représentations du Christ, de la Vierge, des saints mais aussi des images légères. Le poster accroché au mur n’est pas une invention moderne !

Au début du XXe siècle des groupes d’artistes théorisent la possibilité que l’art accompagne le quotidien de chacun, s’insinue dans les lieux de vie collective et privée. Aujourd’hui l’espace de travail, souvent partager, se pare du confort des lieux de vie. Ainsi d’ATOME où le travail circule du bureau, aux jardins, de la cuisine partagée aux salles de réunions. Évidence que les œuvres imprimées à URDLA, que les propositions des artistes reçus en résidence circulent de l’atelier où elles naissent, au centre d’art (White Cube) jusque dans les espaces de co-working.

Furie, déesse qui assure la souffrance de ceux qui séjourne dans les enfers & qui vient parfois rappeler aux vivants que seul le « lourd sommeil sans songes » est à craindre, réveille ceux qui oublient qu’il faut « pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps « , s’enivrer sans trêve. L’art dans la vie offre la possibilité de ne pas s’endormir et de renouveler l’étonnement qui attise le désir. Furie, le titre de ce nouvel aménagement et accrochage d’Atome, en référence à une gravure de Damien Deroubaix, manifeste ce qui anime ATOME & URDLA

 

14/09/2019 > 30/11/2019Le samedi 14 septembre, de 14 heures 30 à 18 heures 30Atome

Performance itinérante samedi 23 novembre à 18 heures

PARESSE de Clara Lespine & Raphael Defour, Compagnie Microserfs

Plus d’info

Réserver
Nicolas Pactat & Cyrille Noirjean
Retour vers le haut