Formation / Transformation
stage pratique de lithographie
animé par Christian Lhopital
samedi 29 et dimanche 30 mars 2025
de 9 heures à 18 heures
URDLA propose régulièrement des stages de pratiques qui se déroulent pendant un week-end : centrés autour de l’une des techniques traditionnelles de l’estampe et animés par un plasticien soutenu par un imprimeur. Après la session dédiée à la taille-douce, animée par Anne-Lise Broyer, en octobre dernier, c’est à la lithographie, avec Christian Lhopital que nous vous proposons de vous essayer.
Reporter sur la pierre lithographique une image ou un dessin, en cherchant à le déformer par répétition, inversion, altération, superposition, afin de libérer l’imaginaire des formes. Il s’agira de succomber à la tentation graphique !
Christian Lhopital
Né en 1953, diplômé de l’ENSBA de Lyon, en peinture et gravure, Christian Lhopital a fait du dessin narratif et figuratif son medium de pensée. Tantôt enfouies ou submergées, tantôt ré-émergentes ou furtives, les figures et les attitudes de ses personnages sont comme des arrêts sur image d’un instant volé à la vie quotidienne. Depuis 1999, il réalise des dessins muraux à la poudre de graphite, dans lesquels oscillent avec intensité et légèreté des univers fantasmatiques en suspens, entre absurdité et grotesque. Christian Lhopital et URDLA collaborent depuis plusieurs décennies, il est l’auteur de 16 estampes figurant au catalogue de URDLA dont des lithographies éditées en 1983, 1986 et des gravures en taille-douce nouvelles éditées en 2024. En 2025, URDLA consacrera une exposition monographique à Christian Lhopital.
DÉFINITIONS
La lithographie, du grec « lithos » (pierre) et « graphein » (écrire), a été mise au point à la fin du XVIIIe siècle par Aloys Senefelder en Allemagne. Il s’agit d’une technique d’impression à partir de pierres calcaires reposant sur le principe de répulsion du gras et de l’eau, qui n’implique aucun travail de gravure mais un temps de préparation chimique de la pierre après qu’elle ait été dessinée et avant impression.
URDLA
limité à 10 participants
225 euros / personne
50 euros / étudiant (une seule place disponible)
un justificatif vous sera demandé à l’entrée du stage
gratuit / Demandeurs d’emploi / Bénéficiaires de minimas sociaux / Réfugiés (une seule place disponible)
Pré-inscription via le formulaire de contact
justificatif demandé à l’inscription
550 euros / formation continue
Comment financer ma formation URDLA ?
matériel fourni par URDLA – prévoir tablier, déjeuner