Rendues possibles par la sauvegarde d’un patrimoine industriel et artisanal dévolu à la création contemporaine dans ses expressions artistiques les plus variées, les résidences de URDLA trouvent aujourd’hui un appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en direction de la jeune création locale.Estampes en Région Auvergne-Rhône-Alpes à URDLA se veut une invitation à une ou un artiste de moins de trente-cinq ans résidant et/ou travaillant dans la région à venir s’essayer aux pratiques de l’image imprimée à URDLA par la réalisation d’une série d’estampes originales suivie d’une restitution publique.
Pour cette troisième édition, Alan Romeira, lauréat, présentera une exposition monographique. Né en 1999, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Cambrai en 2021 puis de Valence en 2024, il vit et travaille à Valence. Sa pratique protéiforme s’articule autour d’un travail de recherche engagé sur les (contre-)cultures et les formes de résistances populaires.
Ainsi, Alan Romeira présentera à URDLA un nouveau cycle de recherches consacré à ses origines portugaises, dans la région de l’Algarve, à l’extrême sud du pays. À travers l’édition d’un ensemble de lithographies inédites issues de l’album familial, mais aussi par des installations, il interrogera le parcours de ses grands-parents, nés en Algarve, passés par le Maroc avant de s’installer dans le Sud-Ouest de la France.

En prenant appui sur cette histoire familiale, Alan Romeira explore, à travers archives, souvenirs, et codes visuels, des questions plus larges de mémoire, d’exil et d’identité collective, donnant à son travail une dimension à la fois poétique et politique.
URDLA invite à découvrir Stavente ĭ psiçã du 31 janvier au 28 mars 2026 avec un vernissage samedi 31 janvier de 14 heures à 18 heures.