Par sa diversité et sa complexité, l’art contemporain répond à plusieurs définitions qui en définitive se complètent.
L’art contemporain désigne généralement les œuvres créées depuis la deuxième moitié du XXe siècle, plus spécifiquement à partir de la Seconde Guerre mondiale. Cependant la frontière est parfois ténue entre l’art moderne (postérieur à l’impressionnisme et antérieur à 1945) et l’art contemporain.
Il comprend d’abord les œuvres produites par les artistes vivants ou, dans le cas d’artistes décédés, des œuvres datant de moins de vingt ou trente ans.
L’art contemporain se caractérise aussi par des pratiques et des réalisations esthétiques qui utilisent des techniques nouvelles. De même, il véhicule des idées ou des concepts. Ainsi il transgresse les frontières de l’art telles que les conçoivent l’art moderne et l’art classique.
L’art contemporain un tournant radical
La seconde moitié du XX° siècle a connu l’une des grandes ruptures qui jalonnent l’histoire de l’art.
Si l’art moderne, malgré de nombreuses audaces, a respecté le cadre des catégories esthétiques traditionnelles, l’art contemporain s’est libéré de toutes les conventions. Il a introduit un bouleversement bien plus profond que celui qui a marqué le début du XX°siècle.
Les années 1960 marquent un tournant, avec l’émergence notamment du Pop Art, mouvement artistique en rupture radicale avec l’art moderne.
L’art contemporain s’affirme comme un véritable champ d’expérimentations techniques, des modes de travail…. Dès les années 80 on voit apparaître une forme d’art basée sur la porosité entre toutes les disciplines artistiques ouvrant la voie au rêve de l’œuvre d’art total.
En 1967 naissait l’art conceptuel qui interrogeait le pourquoi de l’art. Les artistes ont une nouvelle conscience de leur rôle dans une société marquée par les bouleversements et les désenchantements de l’après-guerre. Ils veulent marquer cette rupture en se donnant davantage de liberté d’esprit et de création.
Cela les conduit à se rassembler. Les regroupements, autour de mouvements, de revues, d’écoles, de manifestes… font émerger la notion de travail collectif dans une conception de l’art qui donne la primauté à l’individuel dans l’acte de création.
De très nombreux mouvements
Désormais les oppositions entre la figuration et l’abstraction sont dépassées. De même, la mondialisation a aplani les rivalités entre Paris et New York, hauts lieux de l’art moderne.
Dés les années 1950, de nombreux mouvements se développent dans plusieurs pays dont l’extrême diversité rend l’analyse complexe.
Parmi les principaux mouvements artistiques qui ont marqué l’époque contemporaine on trouve, de manière non exhaustive et non hiérarchisée : l’expressionnisme abstrait, le minimalisme, le nouveau réalisme, le pop art, Support-Surface, l’arte povera, fluxus, la figuration narrative, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’art postmoderne, le néo-expressionnisme, les nouveaux fauves, le cyber-art, le maximalisme, le pseudo-réalisme, le réalisme classique, le slow art et bien d’autres encore.
Lire aussi : Quelle difference entre art moderne et art contemporain ?
Les formes de l’art contemporain
Du point de vue des arts visuels, le développement sans précédent de la photographie incite les artistes contemporains à repenser la fonction de l’art : le but n’est plus de représenter fidèlement la réalité mais de questionner, de critiquer, de révéler autrement le réel, ses contradictions et ses crises.
Pour cela, les formes d’art se diversifient et peuvent sortir des institutions culturelles avec le Street Art ou l’Art performatif. Des nouvelles formes d’art se créent avec l’arrivée des nouvelles technologies comme l’Art Vidéo, l’Art informatique, le Bio-Art ou l’art numérique. Enfin, avec le développement d’œuvres éphémères ou processuelles la notion de medium a évolué : la peinture, la sculpture et le dessin ne sont plus au centre du support artistique.
Les installations mêlent tous matériaux. Le design est partie intégrante de l’art du vingtième siècle. L’art s’immisce dans tous les aspects de la vie quotidienne : architecture, mode… La sculpture s’impose dans les espaces publics.
Il ne faut pas oublier la photographie qui par sa technique et l’instantanéité de sa production est forcément contemporaine, ni le cinéma et la vidéo qui depuis les années 80 ont intégré les arts visuels.
Le corps humain entre en jeu avec les happenings et le body-art, ainsi que les paysages avec le land art.
Où voir l’art contemporain?
Les musées d’art contemporain, spécifiquement dédiés, sont nombreux en France et dans le monde. Ils peuvent être indépendants, faire partie d’un musée d’art moderne ou constituer le département d’un musée des beaux arts. Ils peuvent aussi dépendre de structures privées.
Des centre d’art ou des fondations, parfois privées, exposent des artistes contemporains, souvent émergents.
Dans le domaine commercial, des institutions de vente aux enchères se sont spécialisées en art contemporain et les prix des ventes réalisées participent de la côte d’un artiste. Les œuvres sont préalablement exposées au public.
Les galeries d’art sont elles aussi spécialisées autour d’artistes ou de courants qu’elles promeuvent.
Certains artistes ouvrent leur atelier. Cela leur permet de rencontrer des mécènes publics ou privés et des collectionneurs.
Défendre l’art contemporain
L’art contemporain piquera d’autant plus la curiosité qu’il est source d’un renouvellement permanent. Il peut paraître bouillonnant, révoltant, agressif, touffu, foisonnant, il est surtout jaillissement et nouveauté. L’art contemporain offre des émotions singulières qui entrent en écho avec notre siècle.
Urdla, créée en 1978, est par définition un lieu de création et de monstration d’art contemporain. Avec l’aide des techniciens, les artistes créent in situ des œuvres qui sont régulièrement montrées. Elles sont proposées aux collectionneurs lors d’expositions, dans les locaux dans l’espace « parra=elle » ou via le site.
Ardente à défendre l’art contemporain, elle accueille aussi un lieu atypique de diffusion : un artists-run-space.