Mon panier

Votre panier est vide

array(29) {
  ["lastname"]=>
  NULL
  ["firstname"]=>
  NULL
  ["email"]=>
  NULL
  ["last_passwd_gen"]=>
  NULL
  ["birthday"]=>
  NULL
  ["newsletter"]=>
  NULL
  ["newsletter_date_add"]=>
  NULL
  ["ip_registration_newsletter"]=>
  NULL
  ["optin"]=>
  NULL
  ["website"]=>
  NULL
  ["company"]=>
  NULL
  ["siret"]=>
  NULL
  ["ape"]=>
  NULL
  ["outstanding_allow_amount"]=>
  int(0)
  ["max_payment_days"]=>
  int(0)
  ["note"]=>
  NULL
  ["is_guest"]=>
  int(0)
  ["id_shop"]=>
  NULL
  ["id_shop_group"]=>
  NULL
  ["id_default_group"]=>
  int(1)
  ["date_add"]=>
  NULL
  ["date_upd"]=>
  NULL
  ["reset_password_token"]=>
  NULL
  ["reset_password_validity"]=>
  NULL
  ["id"]=>
  NULL
  ["is_logged"]=>
  bool(false)
  ["gender"]=>
  array(3) {
    ["type"]=>
    NULL
    ["name"]=>
    NULL
    ["id"]=>
    NULL
  }
  ["risk"]=>
  array(4) {
    ["name"]=>
    NULL
    ["color"]=>
    NULL
    ["percent"]=>
    NULL
    ["id"]=>
    NULL
  }
  ["addresses"]=>
  array(0) {
  }
}

Connectez-vous

Créez un compte

To The Happy Few,
Max Schoendorff et Benjamin Hochart

L’année 2016 s’ouvre à l’URDLA avec la possibilité offerte au public d’accéder à ce qui habituellement est réservé to the happy few. Cette fenêtre ouverte sur le quotidien du travail d’un atelier dévoile les étapes de l’impression en couleurs. Pour cette édition, deux techniques : la taille d’épargne (linogravure) et la lithographie.

Face de poupe, MAX SCHOENDORFF, 2008

Cette LINOGRAVURE de très grand format (1 m 60 x 1 m 20), gravée à planche perdue, se compose de 4 couleurs. La taille d’épargne est ainsi nommée car, une fois la planche creusée à la gouge, le relief (ce qui a été épargné) est encré puis imprimé. La linogravure à planche perdue impose une contrainte supplémentaire : une seule et même planche sert à l’impression de chacune des couleurs. La première gravure effectuée, on procède au tirage de la première couleur. Pour Face de poupe, le noir. L’image imprimée laisse dès lors apparaître le blanc du papier. L’artiste poursuit la gravure de la même plaque, qui sera imprimée avec la deuxième couleur, ici le rose, superposé à l’impression du noir qui apparaît dans les parties nouvellement gravées… Ainsi, le motif apparaît peu à peu, la dernière gravure dévoilant la couleur précédente.

 

Pour l’impression de LITHOGRAPHIES en couleurs le procédé est simple. Une image en quatre couleurs s’obtient par quatre dessins sur quatre pierres différentes, la superposition de l’ensemble sur la feuille de papier donne naissance au motif.

BENJAMIN HOCHART, dans la série, T, H, I, N, G met en jeu les étapes de l’impression lithographique.

5 lithographies, composées chacune de 5 couleurs. Pour cet ensemble, l’artiste a dessiné 5 pierres, puis a déterminé 5 couleurs. De la pierre désignée comme première est réalisé 5 tirages, dans chacune des 5 couleurs. La pierre numéro 2 se superpose au premier dessin imprimé, elle-même imprimée dans les 5 couleurs, les superpositions permettent à chaque image d’être in fine composée des 5 couleurs.

Benjamin Hochart réalise, en usant des conditions propres de l’impression lithographique en couleurs, le tour de force de proposer 5 images différentes (dans l’agencement des couleurs) et parfaitement identiques (le motif demeure strictement le même d’une image à l’autre).

15/01/2016 > 20/02/2016

URDLA

Max Schoendorff
Benjamin Hochart

Jeudi 15 janvier 2016 de 18h30 à 20h30

DOSSIER DE PRESSE
Retour vers le haut