Partitions plastiques
stage pratique de linogravure
animé par Rémy Jacquier
samedi 5 et dimanche 6 février 2022
C’est avec Rémy Jacquier que URDLA inaugurait une programmation de stages pratiques, à l’automne 2015. Ils se déroulent pendant un week-end, sont centrés autour de l’une des techniques traditionnelles de l’estampe et animés par un plasticien soutenu par un imprimeur. Le premier stage 2022 aura pour objet la linogravure et sera animé par Rémy Jacquier.
« Il y a l’exemple de Kandinsky cherchant un équivalent graphique au dodécaphonisme. Il y a Kupka et Klee. Il y a l’exemple de Cage réunissant en 1961 toutes les expérimentations de notations musicales non conventionnelles du XXe siècle. Il y a Xenakis et les Chamber Works de Libeskind qui relient musique et architecture. Il y a beaucoup d’autres exemples sur lesquels prendre appui afin d’arriver à partitionner et composer en noir et blanc.
Par les moyens de la linogravure une couleur, il s’agira donc d’arriver à transposer, transcoder, transcrire, transiter pour qu’advienne une image à potentiel musical.
Chaque stagiaire devra venir soit avec un élément iconographique, soit avec une musique de référence choisis dans cette perspective d’un travail de transposition. »
Rémy Jacquier
Rémy Jacquier et URDLA collaborent de puis plus de vingt ans. Plus de 50 estampes de Rémy Jacquier figurent au catalogue URDLA dont plusieurs linogravures. En 2021, après Multipartitas en 2008, URDLA consacre une deuxième exposition monographique à Rémy Jacquier, Advenances.
Définition
La taille d’épargne ou gravure en relief se pratique sur bois (xylogravure) ou linoléum (linogravure). La matrice de bois ou de linoléum est creusée à l’aide de gouges. En creusant, on épargne peu à peu son dessin, relief qui sera encré au rouleau et imprimé. La xylogravure apparaît en Europe au XIIIe siècle. La linogravure, alternative à la gravure sur bois, fait son apparition à la fin du XIXe siècle, suite à l’invention du linoléum en Écosse pour son utilisation dans les revêtements de sol. Le linoléum est plus tendre et donc plus facile à graver que le bois. Il permet d’obtenir des aplats. Matisse et Picasso ont donné ses lettres de noblesse à la linogravure.
URDLA
limité à 10 participants
150 euros / personne
450 euros / formation continue
matériel fourni par URDLA – prévoir : tablier, déjeuner