Créé en 1979, sous l’égide de la Fondation de France, en hommage au graveur et maître-imprimeur Roger Lacourière, ce prix biennal est destiné à récompenser un graveur en taille-douce de 45 ans au plus (né au plus tard en 1976), français ou résidant en France depuis 3 ans.
Il a été créé par Madeleine Lacourière, en mémoire de son mari, décédé en 1966. Celui-ci, Roger Lacourière, célèbre maître imprimeur et graveur, avait notamment fondé l’Atelier Lacourière-Frélaut, atelier parisien renommé qui a accueilli les plus grands artistes : Braque, Chagall, Miro, mais aussi Picasso et Matisse, qui étaient ses amis proches. Ceux-ci, et de nombreux autres, y sont venus pour se former à la technique du maître, celle de la gravure en taille-douce, qui consiste à graver en creux sur une plaque de métal. Il a notamment été décerné à Frédérique Lucien, en 2004, et Rémy Jacquier, en 2008, figurant tous les deux au catalogue URDLA.
Le prix a pour ambition de rendre hommage à l’artiste, faire écho à la passion qu’il mettait dans la transmission de sa technique et promouvoir la gravure en taille-douce. Décerné par un jury composé de conservateurs du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, de représentants d’institutions muséales, d’imprimeurs, de critiques, d’historiens de l’art et de galeristes, il est d’un montant de 10 000 euros. Un exemplaire de chaque tirage constituant les œuvres récompensées est déposé au Département des Estampe et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale de France.
L’édition 2020 du Prix de gravure contemporaine Lacourière, qui n’a pu se tenir au printemps dernier du fait de la situation sanitaire, est reportée d’un an, au printemps 2021. Les modalités de la participation au Prix (constitution du dossier, etc.) sont fixées par le règlement consultable sur le site internet de la Bibliothèque nationale de France >>>
Il est en outre possible de d’obtenir des renseignements complémentaires par courriel à prixlacourière@bnf.fr
BnF, rue de Richelieu
Les artistes sont invités à déposer leurs travaux, accompagnés d’un bordereau, au
Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
58 rue de Richelieu
Paris
du lundi 8 au samedi 20 mars 2021 (excepté le dimanche 14 mars) le matin entre 10 et 13h.
En raison d’importants travaux sur le site Richelieu de la BnF, il sera demandé de s’adresser au bureau de l’Accueil situé devant la salle Labrouste.
Les candidats ne pouvant se déplacer pourront nous faire parvenir leur dossier par voie postale du 8 au 20 mars 2021, le cachet de la poste faisant foi, à cette adresse :
Secrétariat du Prix Lacourière
Département des Estampes et de la Photographie,
Bibliothèque nationale de France
58 rue de Richelieu
75002 Paris