Extraction

La présentation d’une année de résidence à l’URDLA offre à l’appréciation du public les résultats de la manière dont chaque artiste s’est emparé, avec son langage propre, des techniques de l’estampe. Ce récolement d’une année de production (en sont exclues les pièces présentées dans les deux expositions monographiques) manifeste une pratique de l’estampe qui n’est pas celle du produit dérivé. Bien au contraire, cette conduite s’inscrit dans l’élaboration d’une œuvre qui nécessite l’intervention d’un tiers (technique, en l’occurrence).

Extraction est une pièce de Lucie Chaumont dont l’unicité justifie cette place : outre l’édition d’une lithographie représentant une mine d’extraction, matérialisée par une vue en coupe, nous avons réalisé et produit, en partenariat avec la Galerie Eva Hober, un unica : une pierre lithographique dessinée, présentée en regard d’une épreuve de la lithographie (tirage unique sur vélin d’Arches gris).

Les deux œuvres de Lucie Chaumont Extraction et Extraction / Fossile, présentées ici, renvoient à la nature même de l’objet Fossile, qui est double : à la fois un support et une sculpture. Un support dans un premier temps, qui reçoit et porte le dessin d’une fougère fossilisée, préalable à la création d’une lithographie. Une sculpture dans un second temps, dont l’existence dépend avant tout d’un geste : l’extraction d’une pierre lithographique du stock de l’URDLA, mise exceptionnellement et définitivement à la disposition de l’artiste.

 

Les artistes

 

Lucie Chaumont, Damien Cadio, Guy Roussille, Benjamin Hochart, Valérie du Chéné, Rémy Jacquier, Michel Dauvergne, Olivier Nottellet,

 

Vernissage samedi 6 décembre 2014, de 14 h 30 à 19 heures

 

Programme commentaires et bat

Samedi 17 janvier à 15 h 30 : commentaires de l’exposition
Mercredi 28 janvier à 19 h : BAT Benjamin Hochart
Jeudi 12 février à 19 h : BAT Olivier Nottellet
Jeudi 26 février à 19 h : BAT Lucie Chaumont
Samedi 28 février à 15 h 30 : commentaires de l’exposition
Jeudi 12 mars à 19 h : BAT Rémy Jacquier
Samedi 14 mars à 15 h 30 : commentaires de l’exposition
Jeudi 19 mars à 19 h : BAT Michel Dauvergne

Samedi 28 mars à 15 h 30 finissage

Rencontre avec Arlette Farge et Valérie du Chéné

 

Retour vers le haut