Que retenir d’une décennie de travail ? Elle a débuté dans le petit atelier du boulevard Stalingrad à Lyon ; elle a vécu le déménagement sous les grandes verrières de la rue Francis-de-Pressensé à Villeurbanne. Dix années pendant lesquelles URDLA a pu asseoir sa place dans la création contemporaine d’images imprimées, notamment en présentant chaque année de 1984 à 1991 ses éditions récentes à Art Basel.
Durant cette décennie s’affirme le projet et l’activité que nous connaissons aujourd’hui toujours. Armée de ses presses et accompagnée par les imprimeurs, URDLA est le lieu d’accueil et de travail pour des artistes de tous âges et de toutes nationalités. mais aussi comme un espace d’exposition et une galerie d’art, poursuivant son ambition première de décentraliser la création.
Dès les années 80, trois fils se tressent : un regard attentif porté aux jeunes artistes formés dans écoles d’art de la Région, (Marie Bourget, Christian Lhopital, Denis Laget, Jean-Jacques Rullier, Philippe Favier…) qui se sont depuis avancés sur la scène d’art. Une place faite aux artistes déjà repérés bien au-delà des frontières nationales, qui s’essayent pour la première fois à l’image imprimée sur nos presse : Marcia Hafif, Mario Merz, Wolf Vostell, Ernesto Tatafiore… Et l’ouverture aux autres champs de la création (théâtre, opéra, littérature) : la grande série de lithographies de Bob Wilson, concomitantes avec la création de Médée à l’opéra de Lyon.
Déjà la diffusion des estampes imprimées et éditées à URDLA se souciait outre du commerce, de la diffusion culturelle auprès d’un public plus large, en témoigne la présence importante de nos estampes dans les fonds d’alors des artothèques naissantes.
80’ se veut ainsi un feuilleté, extrait d’un corpus de plus de 500 images, de dix années de profusion, de recherches et d’expérimentations de l’image imprimée. Ainsi les plus jeunes découvriront une collection riche d’artistes depuis présentés dans les grandes institutions (Jean-Michel Alberola, Renzo Piano, Martine Neddam…). Mais cette période garde le témoignage vivant de l’action d’URDLA qui ne s’est jamais démentie quant au soutien à la création émergente et locale. Par rebonds de ces images presque cinquantenaires, se lit le mouvement circulaire des modes, se logent des échos aux créations et aux préoccupations des artistes d’aujourd’hui.
URDLA invite à découvrir 80’ du 5 avril au 5 juillet 2025 avec un vernissage le samedi 5 avril de 14 heures à 18 heures.