Le reflet de votre personnalité
La décoration intérieure d’un appartement ou d’une maison dévoile une part de soi- même. La mise en situation du mobilier, des objets ou des œuvres fait de votre intérieur un lieu intime et confortable qui a refléter votre personnalité.
Il est donc important de bien choisir les éléments de décoration en fonction de ses goûts, de son style qu’il soit bohème, traditionnel, campagne chic, design,scandinave, ethnique ou autres.
Pour compléter l’harmonie de l’ensemble, il conviendra d’être attentif aux couleurs dans le choix d’un tableau par exemple afin qu’il s’intègre
Quelles œuvres d’art pour votre maison ?
Les tableaux et les dessins
Le dessin, il peut s’agir d’essais ou de croquis de recherche, semble se réserver davantage aux connaisseurs, envieux d’obtenir les esquisses d’un artiste qu’ils affectionnent. Il se présentera dans un espace plus intime. Il faut être prudent quand à son exposition à la lumière.
Les tableaux complexes ou très simples, de différentes tailles, peuvent seuls constituer la pièce maîtresse d’une décoration ou, au contraire, faire partie d’un ensemble et dans le cadre d’une collection.
Les photographies
Dans les arts graphiques, on retrouve également les photographies, qui ont une place de plus en plus importante dans nos décorations. Souvent de plus petite taille et en noir et blanc, elles peuvent aussi se parer de bien des couleurs et s’apparenter à la peinture.
Les tapisseries
Les tapisseries modernes ou anciennes sont également présentes dans les arts décoratifs. Elles sont mises en valeur par un accrochage qui demande autant de soin que les pièces au mur.
Les sculptures et les gravures
Nous retrouvons ici les deux arts principaux du travail de la matière : les gravures, et donc toutes les œuvres creusées dans la matière, à plat, et les sculptures dont on peut faire le tour et dont l’emplacement et l’éclairage demandera réflexion pour leur mise en valeur.
Les objets et les meubles
Ils sont partie constituante de l’ensemble et méritent que leur choix et leur emplacement soit aussi pensés. Il peut s’agir de pièces signées, de pièces rares, chinées ou d’objets plus courant, l’essentiel étant de maintenir l’harmonie de la partie qu’ils ornent.
La conception l’espace et de l’environnement
Une œuvre doit s’intégrer à l’environnement dans lequel elle sera admirée.
Les styles
Pour ne pas produire un effet trop hétéroclite, dans une pièce moderne on privilégiera les tableaux, les photographies, les sculptures abstraites et contemporaines. Si la décoration est plutôt classique, on évitera des œuvres qui jurerait avec le style général de la pièce. Il peut cependant être admis d’introduire une gravure moderne dans un environnement ancien ou au contraire un tableau figuratif plus classique dans un environnement moderne. Ceci doit être fait avec beaucoup de doigté. Il vaut mieux différencier les pièces de son intérieur.
Les emplacements
On ne mettra pas le même genre d’œuvre dans le salon et dans la chambre. De manière générale, cette dernière sera réservée plutôt à des œuvres apaisantes, douces, propices aux repos. Dans le salon en revanche, on pourra choisir des œuvres audacieuses, vivantes, susceptibles d’alimenter les conversations et les échanges.
Les couleurs et les tailles
Les couleurs doivent le plus possible s’harmoniser à votre décoration intérieure existante, afin que le tout s’accorde et reste dans le même esprit. Pour un intérieur épuré et sobre, amusez vous sur les contrastes avec des lueurs vives et éclatantes, par exemple un tableau dans des tons rouges ressort visuellement bien sur un mur gris. Si par contre votre pièce à vivre est très coloré, un tableau monochrome peut être parfait. Pour les pièces comme la chambre à coucher, des teintes plus harmonieuses et reposantes sont davantage appropriées.
Il vaut mieux prendre un peu de temps pour déterminer à quel endroit vous envisagez d’installer une pièce afin d’évaluer les dimensions de votre futur achat. Il serait dommage qu’un tableau de petite ou moyenne dimensions semble perdu sur un grand mur blanc ou à l’inverse qu’une toile d’envergure ne puisse profiter de suffisamment de recul pour pouvoir être appréciée.
Les modalités d’achat
On peut se faire conseiller par un décorateur si son budget le permet. On peut aussi faire ses choix dans les galeries, souvent spécialisées ou chez des antiquaires. Les galeries d’art traditionnelles ou les boutiques d’antiquaires peuvent s’avérer intimidantes pour un premier achat. Les foires sont le moyen de voire beaucoup de pièces et de se faire une idée des prix.
Lors d’expositions, vous aurez bien souvent l’occasion de rencontrer l’artiste et il vous sera peut-être difficile de ne pas vous laisser gagner par sa passion pour ses œuvres.
Avec les nouvelles galeries d’art en ligne, l’art devient plus accessible.
Que vous recherchiez une aquarelle, un tableau abstrait ou figuratif, que vous soyez fan de pop art ou d’expressionnisme, les galeries d’art en ligne vous donne accès à des centaines d’ateliers d’artistes tout en restant dans votre canapé. Une manière ludique et sans risque pour faire un premier investissement car un service de retour y est bien souvent inclus.
A URDLA
L’URDLA est un centre d’art contemporain dédié à l’estampe depuis 1978, elle dénombre dans le catalogue plus de 2500 œuvres et édite chaque année plusieurs œuvres de grands artistes ou d’artistes émergents loin de la production en masse.
Ainsi, elle peut proposer au public une belle palette des pièces qu’on trouve dans le catalogue en ligne ou sur place, à un prix accessible aux amateurs et aux experts de l’art.