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Scène Ballroom : une culture artistique et politique

Apparue à Harlem dans les années 1920, la scène Ballroom est en droit héritage de la culture urbaine notamment des battles de rue. Mais cette fois ce sont des espaces clos, à l’abri des violences faites aux minorités qui portent le mouvement qui lui offrent la possibilité de son développement. Ce ne sera que plus tard, vers 1960-1970 que les ballrooms deviennent des lieux de sociabilité gays et lesbiens. Organisés en houses, les participants sont jugés selon différents critères apparentant ces événements à des concours de travestissement. Toutefois la portée politique et contestataire s’y fait acerbe.

Les catégories du concours sont tout autant une critique de la société que des shows mélangeant différents styles de danses. S’y retrouvent des catégories engagées, comme le Realness, qui est la capacité à se fondre dans une norme sociale hétérosexuelle. D’autres, comme la Performance, mélange des danses et des poses de mannequins ainsi que le  Vogue Fem d’où provient le Voguing. Ces catégories sont elles-mêmes organisées en différentes sous-catégories faisant de la scène Ballroom une culture riche et précisément codées.

Très vite, le racisme gangrène la scène ; les drag noir(e)s perdent systématiquement les concours et en viennent à se blanchir la peau pour participer aux compétitions. C’est après avoir perdu un concours face à un jury majoritairement blanc, composé entre autres d’Andy Warhol, que Crystal Labeija donne naissance à la House of Labeija en 1977. Elle demeure aujourd’hui encore active.

Le mot houses renvoie explicitement entre autres aux maisons de couture – une autre manière pour la scène et ses participants de critiquer une société qui ne veut pas d’eux en détournant les codes des élites blanches, les personnes non-blanches étant évincées des podiums des défilés. Ces houses sont aussi une seconde famille dans lesquelles la mother brandit le mot fierceness (férocité) comme un étendard.

La lumière arrive réellement sur cette scène en 1990 après le tube Vogue de Madonna, sorti sur l’album Breathless. La même année le documentaire Paris Is Burning de Jennie Livingston met le projecteur sur la House of Dupree et son fondateur Paris Dupree. Le film sera récompensé au festival du film de Sundance.

Dans les années 2000, le voguing traverse l’Atlantique pour l’hexagone grâce à Lasseindra Ninja. Aujourd’hui, il est de plus en plus présent et connu grâce à des icônes comme Kiddy Smile : chanteur, Dj, producteur, artiste, il profite de sa notoriété pour défendre les causes de la scène Ballroom. Avec un concert à l’Élysée en 2018, un rôle dans le film Climax de Gaspard Noé et de nombreuses autres apparitions, Kiddy Smile donne à la scène une nouvelle visibilité.

Cependant, avec cet engouement, vient la récupération mainstream de la scène Ballroom qui lisse le mouvement en gommant ses combats sociaux.

Le 17 juillet, URDLA et ATOME invitent Nagastyx le temps d’un atelier de modèle vivant dansé ouvert au public, sur inscription.

Lexique

Ballroom : salle de bal (lieu où se déroulent les performances) qui a donné son nom à toute la culture qui en découle, la ballroom scene.

House : groupe social, famille de substitution, les maisons s’affrontent entre elles lors des balls.

Mother / Father : chef·fe d’une maison.

Voguing : style de danse qui se développe dans les années 1970 dans des clubs fréquentés par des homosexuels latinos et afro-américains, essentiellement à New York, puis qui s’exporte à Paris dans les années 2010.

Kiki Ball / Kiki Scene : en parallèle de la Ballroom Scene, la Kiki Scene a ses propres balls et performers.

Tens : note à obtenir par le jury, qui doit montrer ses dix doigts pour évaluer au mieux la personne qui passe devant lui.

Louis Fritsch

Photo : Nagastyx, par Cécile Cayon

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