Les experts en art ont vocation à certifier l’authenticité d’une pièce et à en estimer le prix. Ils contribuent ainsi à la valorisation des patrimoines publics ou privés.
Le rôle de l’expert en art
Les experts sont sollicités par les tribunaux, les commissaires-priseurs, les douanes, les assurances ou autres administrations afin de garantir la légalité dans la circulation des œuvres d’art. Les particuliers peuvent les solliciter pour évaluer avant cession une œuvre en particulier ou un patrimoine dans le cadre d’une succession par exemple.
L’authenticité précise l’auteur, la date, la technique utilisée… À cette fin, certains experts sont spécialistes de divers domaines : gravures, céramique, ébénisterie, tableaux modernes ou anciens… Les spécialisations sont nombreuses et permettent des évaluations poussées.
L’estimation du prix tient compte des ventes aux enchères passées, de la cote d’un artiste ou d’un créateur, des modes donc de l’offre et de la demande… Il ne sera pas forcément celui de la transaction entre un vendeur et un acheteur : il faut prendre en compte la négociation lors d’une vente de gré à gré ou des enchères qui peuvent parfois, de manière inattendue, monter ou laisser une pièce sans preneur.
Le statut et la déontologie de l’expert en art
Ils peuvent exercer leur profession en libéral ou appartenir à des cabinets spécialisés. Ils peuvent être salariés de sociétés de ventes aux enchères (Drouot, Christie’s…). Les commissaires-priseurs, certains galeristes, marchands d’art ou antiquaires sont aussi reconnus et sollicités comme experts.
Selon l’importance des ventes, l’expert est rémunéré entre 3 et 8,5 % des ventes réalisées. En général les honoraires sont fixés entre 400 et 600 euros.
Les experts, qui engagent leur responsabilité, contractent une assurance professionnelle en responsabilité civile et sont soumis à une déontologie. Ils doivent faire preuve de compétences, de probité, d’équité, de neutralité et de transparence. Ils sont soumis au secret professionnel.
Ils sont affiliés à la Chambre Nationale des Experts ainsi qu’à la Fédération Nationale des Experts en Arts qui les soutiennent en matière de coopération et de formation continue.
Les compétences pour être expert en art
Ils maîtrisent parfaitement l’histoire de l’art. Ceux qui se spécialisent, doivent particulièrement connaître aussi les aspects techniques pour repérer les imperfections, les restaurations qui peuvent valoriser ou déprécier une œuvre.
Ils sont curieux et sans préjugés. Grâce au travail d’experts, des pièces oubliées comme des tableaux, sculptures ou objets, ont pu être attribuées à des artistes connus et ainsi prendre de la valeur marchande et consolider le patrimoine.
Ils connaissent le marché de l’art et travaillent en réseau. Un très bon relationnel est indispensable car ils peuvent être amenés à côtoyer plusieurs types de clientèle. Ils sont mobiles et la connaissance au moins de l’anglais est obligatoire.
Comment se forment les experts en art ?
Les compétences requises nécessitent une solide formation en histoire et en technique de l’art mais aussi en conduite de projets culturels et artistiques. Ces formations sont généralement dispensées par des écoles privées souvent payantes et ouvertes sur concours. Ce sont des formations pluridisciplinaires sur 3 ans après le BAC ou sur 5 ans en cas de spécialisation. Le cursus comporte, outre l’art et son histoire, la conduite de projet, des études de cas, des conférences, voyages d’études et journées professionnelles, ainsi que des stages professionnalisants en France ou à l’étranger.
Elles sont sélectives et coûteuses, et il convient de s’assurer qu’elles soient reconnues par le ministère de la culture.
C’est aussi un métier basé sur l’expérience qui joue un rôle primordial pour devenir expert senior.
Sans être un expert professionnel, chaque amateur d’art peut développer une petite expertise dans son domaine de prédilection. Pour cela on peut fréquenter les sessions ouvertes au public des écoles spécialisées comme l’école du Louvre, en proximité celles des universités et des musées, ou des sociétés de ventes aux enchères (école Drouot), qui proposent des conférences ou des visites à des prix modiques.
Urdla aide l’amateur à affiner ses connaissances en matière d’estampes et de connaissance des artistes contemporains par ses expositions régulières et ses stages de pratique de la gravure.