À l’occasion Les Personnages de la pensée, mise en scène et écrite par Valère Novarina, du 23 au 27 janvier 2024 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
URDLA accroche la série de lithographies du dramaturge et peintre. Ces œuvres ont été éditées et imprimées dans nos ateliers pour son exposition monographique L’inquiétude rythmique présentée en 2022, en lien avec sa précédente pièce Le jeu des ombres, mise en scène par Jean Bellorini.
L’attrait de URDLA pour la présentation d’artistes qui circulent dans la littérature, les arts plastiques et le spectacle vivant inscrit cette exposition et l’édition des lithographies dans une collection non nommée mais présente à notre catalogue. Sans doute l’appétence de Max Schoendorff pour les lettres et le théâtre a installé ce goût. Évidemment, on pensera aux lithographies que Bob Wilson réalisa en 1984 alors qu’il travaillait à l’Opéra de Lyon aux mises en scène de deux « Médée », celle de Charpentier et l’autre avec Gavin Bryars. L’ensemble donna du reste lieu à une exposition au TNP au milieu des années 90 lors de « Hamlet A Monologue. » Ainsi régulièrement depuis près de 45 ans des expositions rappellent cette inclination : Onuma Nemon en 2012, Paul Armand Gette en 2016, Cécile Reims & Fred Deux en 2017, les expositions de Jean-Claude Silbermann (2010 et 2020), Daniel Nadaud (2015), Adrien M & Claire B (2017)…
Pourtant c’est bien là le seul trait qui permet de réunir ces artistes de générations, de provenances et de langages plastiques hétérogènes. La peinture de Novarina peut envahir et obturer la scène du théâtre de Novarina. Cette manière d’habiter la scène fournit à la fois une trame, un appui, mais aussi duplique-t-elle le surgissement des mots (ceux de Novarina ?) et parfois l’obturation de l’ouïe par le chant, par une logorrhée ruminatoire jouée. Ainsi faut-il entendre l’injonction que porte l’une des peintures de l’exposition : « Observez les logaèdres ! » (Cyrille Noirjean)
Lire l’intégralité de « Le geste de la langue » >>>
URDLA
Les personnages de la pensée, pièce présentée du 23 au 27 janvier 2024 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.