Parfois j’entre par une porte dans une ville et c’est dans une autre ville que je regarde par la fenêtre
stage pratique de lithographie
animé par Frédéric Khodja
samedi 16 et dimanche 17 mars 2024
URDLA propose régulièrement des stages de pratiques qui se déroulent pendant un week-end : centrés autour de l’une des techniques traditionnelles de l’estampe et animés par un plasticien soutenu par un imprimeur. Après la session dédiée à la linogravure, animée par Jérémy Liron, en octobre dernier, c’est à la lithographie, avec Frédéric Khodja, que nous vous proposons de vous essayer :
« Parfois j’entre par une porte dans une ville et c’est dans une autre ville que je regarde par la fenêtre
Cette incise légèrement modifiée* émane de paroles prononcées par le cinéaste Béla Tarr lors de la présentation en 2000 de son opus majeur Les Harmonies Werckmeister.
Le champ exploratoire que je propose aborde la notion graphique du déplacement, le flux à imaginer d’un lieu à l’autre, d’un espace irréel à un espace réel (ou inversément). La question de faire apparaître le passage.
Porte, fenêtre sont des sujets récurrents, métonymiques de l’histoire de l’image à faire. Ce stage travaillera les affects, la mémoire, l’architecture (de l’intérieur comme de l’extérieur).
Vous entrerez, vous regarderez, vous vous déplacerez, parfois.
« Chaque époque rêve la suivante » **
* le pronom personnel de la première personne du singulier des deux genres remplace le mot personnage
**Jules Michelet cité par Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages, trad. J. Lacoste, Cerf, 1989. »
Frédéric Khodja
Frédéric Khodja et URDLA collaborent depuis plusieurs années. Outre son engagement dans les projets d’éducation artistique et culturelle, Frédéric Khodja est l’auteur de 13 estampes figurant au catalogue de URDLA dont des lithographies éditées en 2009, 2016 et 2021. En 2016, URDLA consacre une exposition monographique à Frédéric Khodja, Histoires de faire confiance aux images.
DÉFINITION
La lithographie, du grec « lithos » (pierre) et « graphein » (écrire), a été mise au point à la fin du XVIIIe siècle par Aloys Senefelder en Allemagne. Il s’agit d’une technique d’impression à partir de pierres calcaires reposant sur le principe de répulsion du gras et de l’eau, qui n’implique aucun travail de gravure mais un temps de préparation chimique de la pierre après qu’elle ait été dessinée et avant impression.
URDLA
limité à 10 participants
180 euros / personne
matériel fourni par URDLA – prévoir : tablier, déjeuner