États de surface
stage pratique de lithographie
animé par Guillaume Perez
Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023, de 9 heures à 18 heures
Matériel fourni par URDLA – prévoir : tablier, déjeuner
Limité à 10 participants
Guillaume Perez et URDLA collaborent depuis plusieurs années. Outre son engagement dans les projets d’éducation artistique et culturelle, Guillaume Perez est l’auteur de plusieurs estampes figurant au catalogue URDLA, ayant été produites à l’occasion de l’exposition Doppelgänger, avec Alex Chevalier, en 2016. En 2019, il propose le stage de taille-douce « matière(s) ». Ce printemps 2023, il animera un week-end dédié à la lithographie, avec le soutien du lithographe de URDLA. Un temps d’approche et d’expérimentation de cette technique complexe, à l’origine de l’impression industrielle.
« La lithographie est une technique d’estampage pour laquelle la surface de la matrice n’est pas altérée. Nul besoin ici d’inciser, de graver ou de gratter : c’est par simple contact que le travail s’effectue, à l’aide d’outils aussi accessibles qu’un crayon ou un pinceau. Le travail sera révélé à l’issue d’une réaction chimique à la surface de la pierre puis sera imprimée sur la surface de la feuille. L’atelier invite donc à explorer la notion de contact d’une surface à l’autre, et ainsi à explorer la diversité du vocabulaire plastique qu’offre la lithographie. Nous cheminerons au travers des dégradés, textures, lignes mais aussi empreintes ou simples tâches avec pour objectif l’expérimentation des états de surfaces. »
Guillaume Perez
« Ôter le superflu, ne laisser que l’essentiel ; amener vers l’abstraction une situation existante ; construire et déconstruire des formes liées à l’espace et à l’idée de temps, sont autant de modalités du travail de Guillaume Perez. Les tensions entre les plans, les couleurs ou la relation entre volume et espace deviennent la dynamique d’une pratique ressemblant à de la peinture. Il s’agit en fait d’une tentative d’en traiter le support, l’histoire, le langage et les paramètres sans la produire réellement. La peinture comme un objet, et aussi comme une forme, une surface : minimaliste, souvent monochrome et géométriquement plane. »
DÉFINITION
La lithographie, du grec « lithos » (pierre) et « graphein » (écrire), a été mise au point à la fin du XVIIIe siècle par Aloys Senefelder en Allemagne. Il s’agit d’une technique d’impression à partir de pierres calcaires reposant sur le principe de répulsion du gras et de l’eau, qui n’implique aucun travail de gravure mais un temps de préparation chimique de la pierre après qu’elle ait été dessinée et avant impression.
Prix : 125.– €