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Du motif industriel au motif ornemental
stage pratique de linogravure
animé par Rémi De Chiara

SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 OCTOBRE 2022

Rémi De Chiara et URDLA collaborent depuis plusieurs années pour des éditions figurant au catalogue, l’exposition 202 432 kilomètres en 2019, les premières expositions de Super F-97 et nombre de projets d’éducation artistique et culturelle. Rémi De Chiara animera le premier stage pratique de la saison 2022-2023 qui sera consacré à la linogravure, avec le soutien de Jacob Debord, imprimeur en charge de la taille d’épargne.

« Ondulations, perforations, emboutissages, plis et découpes.

Les matériaux normés qui constituent notre environnement sont souvent faits de répétitions de motifs qui leur confèrent les caractéristiques techniques correspondant à des besoins spécifiques de résistance, de rigidité ou encore de poids.

Par décalage, réinterprétons ce corpus formel pour créer, à l’opposé de la raison technique, des motifs ornementaux.

La linogravure sera le support d’expérimentations colorées, de constructions par répétitions, superpositions et variations, pour donner naissance à des motifs complexes et décoratifs. »

Rémi De Chiara 

DÉFINITION

La taille d’épargne ou gravure en relief se pratique sur bois (xylogravure) ou linoléum (linogravure). La matrice de bois ou de linoléum est creusée à l’aide de gouges. En creusant, on épargne peu à peu son dessin, relief qui sera encré au rouleau et imprimé. La xylogravure apparaît en Europe au XIIIe siècle. La linogravure, alternative à la gravure sur bois, fait son apparition à la fin du XIXe siècle, suite à l’invention du linoléum en Écosse pour son utilisation dans les revêtements de sol. Le linoléum est plus tendre et donc plus facile à graver que le bois. Il permet d’obtenir des aplats. Matisse et Picasso ont donné ses lettres de noblesse à la linogravure.

Prix : 150.– €

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