- Technique : Xylogravure
- Dimensions : 160 x 120 cm
- Tirages : 12 exemplaires, numérotés et signés
- Papier : vélin d'Arches
- Année : 1987
- Documents : Facture et certificat d’authenticité
valeur : 1500.– €
Expédition dans la semainecadre non fourni
Galerie de l’artiste
Jérôme Baratelli
Cet artiste et enseignant à la HEAD, Genève, a réalisé à l'URDLA des lithographies, xylogravures, linogravures et des clichés polymères.
Nous avons interrogé à son sujet Marc Melzassard, l'imprimeur lithographe de l'atelier afin qu'il témoigne de la présence et de l'activité de Jérôme Baratelli à Villeurbanne.
« Je garde de Jérôme, après des années de collaboration, le souvenir d'une "bonne personne". Bonne personne dans le sens où cet homme a beaucoup de qualités et qu’il est très difficile de les énumérer toutes. Rapidement, je dirais que Jérôme est quelqu'un de prévenant, gentil, humain, passionné, intelligent et qui défend son art avec conviction. Pour illustrer mon propos je prendrait les dernières linogravures parues à l'URDLA où ses grandes phrases pourraient être affichées aux frontons de toutes les "maisons d'art" : L'art fait partie des sciences humaines. L'art exige un comportement éthique. L'art n'est pas un loisir.
Pour appuyer le sens de cette dernière affirmation, je me rappelle la fois où Jérôme était arrivé à l'URDLA avec une grande bobine en bois pour enrouler du câble et après l'avoir démontée, m’avait dit qu'on allait imprimer les deux cercles : "Ok ! mais pour un format 120 x 160 de papier il va nous falloir mettre au point un grand nombre de paramètres et cela va prendre beaucoup de temps." Sa réponse fut : "Je ne sais pas si nous réussirons mais nous prendrons le temps d'essayer." Après deux jours et demi de réglages divers, nous avons réussi à imprimer une très belle estampe, à mon goût.
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec Jérôme, car il savait nous emmener dans ses rêves à la fois simples, raffinés et toujours exigeants. Quand il venait à l'atelier avec des élèves de l'École de Genève pour des visites ou des stages pratiques, il se révélait bon pédagogue toujours à l'écoute des demandes ou des questions que pouvaient poser les élèves.
Quand j'ai eu à imprimer des affiches avec lui, le travail s’est avéré facile car tout était très clair, tout avait été réfléchi et bien pensé en amont. Pourtant cela n'empêchait pas l'expérimentation. Je me rappelle une affiche où j’avais dû imprimer les bulles d'un plastique de protection.
La présence de Jérôme Baratelli au sein de l'URDLA, c'était toujours : "Nous allons faire du bon travail avec quelqu'un de bien." »
Frédéric Khodja