- Technique : Estampage
- Dimensions : 65 x 50 cm
- Tirages : 40 exemplaires, numérotés et signés
- Papier : vélin de Rives
- Année : 2000
- Documents : Facture et certificat d’authenticité
valeur : 400.– €
Expédition dans la semainecadre non fourni
Galerie de l’artiste
Lilian Ball
En prenant le contre-pied de la sculpture minimaliste américaine des années 70, Ball invente une sculpture abstraite douée de sens. Ses moulages de l’intérieur de sanitaires (lavabo, bidet, urinoir, baignoire,…) se veulent abstraits bien qu’ils conservent une référence à la fonction d’origine de l’objet. L. B. les conçoit comme la contrepartie féministe de la sculpture orthogonale masculine, non par leur forme, tout en courbes, mais par les usages du quotidien (nettoyage dévolu aux femmes).
Pour les estampes de l’URDLA, elle a moulé en serpentins de silicone, dans de l’eau afin que la matière ne devienne pas une masse compacte, le fond d’un bac de douche rond et l’intérieur d’une lunette de W.-C. Ces deux moulages ont donné lieu à des impressions de silicone sur pierre lithographique et à des tirages, blancs sur papier noir (Douche, 1991) et noirs sur papier blanc (Lunette de W.-C., 1991).
L. B. a aussi utilisé du verre soufflé dans des ustensiles de cuisson en métal lors de son séjour à la Rhode Island School of Design, en 1997.
Jocelyn Naeff