Stages

De son expérience auprès d’artistes de renom, de son savoir-faire technique et artisanal, de son expertise des liens de l’art d’aujourd’hui avec les techniques ancestrales, URDLA a déduit des modalités d’initiation et de perfectionnement pour les adultes, les jeunes et les enfants. Le projet artistique de URDLA envisage l’estampe comme un médium au service de la création contemporaine. De même, dans les stages et les ateliers, la pratique de l’art imprimé est un outil au service de projets créatifs.

Les temps de pratiques proposés au public sont accompagnés par des professionnels de l’estampe, garants de l’apport technique, et des artistes qui invitent chacun à une démarche plastique. Ils se déroulent dans un cadre d’exception, un lieu chargé d’histoire qui est dans le même temps un laboratoire au service de la création contemporaine. Dans cet espace unique, les ateliers et les stages sont une invitation à une forme originale de pratique artistique – celle de l’art imprimé – conjuguant un apprentissage de techniques traditionnelles, relevant des métiers d’art, et la capacité à les interroger, à les déplacer, au service d’un projet, élaboré avec l’accompagnement des artistes. Ils se réalisent dans un cadre matériel et avec des outils de qualité.

Une invitation à des temps et des modalités de pratiques artistiques uniques

Publics adultes

Des week-ends pour s’initier et créer

Le propos des stages à URDLA

En complément des ateliers de gravure ponctuels, URDLA propose des stages adultes qui invitent à une véritable immersion dans ses ateliers. Ils se déroulent sur un week-end et sont centrés autour des techniques traditionnelles de l’estampe, animés par un plasticien, soutenu par un imprimeur.

Outre l’apport technique, ils permettent de découvrir, d’apprendre ou d’approfondir ce que peut être une pratique plastique. Les groupes sont limités à 10 participants.

Aucun niveau préalable n’est requis, l’accompagnement est personnalisé selon le profil de chacun. Ils comprennent un temps d’élaboration du projet plastique et de dessin et des temps de gravure, d’encrage et de tirage.

Les impressions assurées aussi par les imprimeurs se font sur les presses professionnelles de URDLA tandis que les stagiaires peuvent également effectuer des tirages sur des presses à épreuve.

Retour sur…

linogravure, avec Rémy Jacquier, 2015

La ville graphique, linogravure, avec Jérémy Liron, 2016

Trames, taille-douce (eau-forte et pointe sèche sur cuivre), avec Alex Chevalier, 2017

Reproductions, lithographie, avec Rainier Lericolais, 2018

Matière(s), taille-douce (eau-forte sur cuivre et pointe sèche sur rhénalon), avec Guillaume Perez, 2019

Informations pratiques

Durée : 2 jours, samedi et dimanche, 10h-18h.

Tarif : 150.- € / personne – matériel fourni (prévoir son déjeuner, repas pris en commun sur place).

Nombre de places limité – inscription impérative.

Une offre nouvelle à URDLA

En complément de ses dispositifs à destination des scolaires, URDLA propose des ateliers créatifs pour les jeunes publics lors des vacances scolaires : visite de l’exposition en cours et pratique artistique autour de l’image imprimée (dessin, peinture, tampons, linogravure, pointe sèche, monotype…). Ils permettent de découvrir des techniques artistiques historiques et de se familiariser avec la création contemporaine.

Deux ateliers ont lieu en parallèle, pour les 5-7 ans et les 8-15 ans permettant aux familles d’inscrire plusieurs enfants. Les groupes sont limités afin de garantir la qualité de ce temps de transmission et d’accompagnement.

L’offre est renouvelée à chaque nouvelle session ce qui permet aux enfants et aux jeunes d’élargir et enrichir progressivement leurs découvertes à la fois techniques et plastiques.

Retour sur…

- A – Anne-Valérie Gasc :

5-7 ans : atelier d’empreintes

8-15 ans : linogravure

 

- Plunder – Rainier Lericolais :

5-7 ans : frottage, découpage, collage et tampons

8-15 ans : pointe sèche sur rhénalon

Variations

5-7 ans : monotype

8-15 ans : linogravure

 

- Écrire en couleurs, animé par Daniel Aulagnier pour les 5-15 ans : découpage, montage, collage

- 202 432 kilomètres

5-15 ans : dessin et pointe sèche en résonance avec Super F97

Informations pratiques

Durée : 2 heures.

Tarif : 10.- € / enfant.

Nombre de places limité : réservation indispensable

Jeunes publics

Découvrir, rencontrer, pratiquer

Retour vers le haut