Patrick Beurard-Valdoye

Patrick Beurard-Valdoye
performance poétique et rencontre-entretien avec Cyrille Noirjean

jeudi 3 octobre
à 19 heures

 

à l’occasion de la parution
de Flache d’Europe aimants garde-fous,
Flammarion, 2019

 

à propos de Patrick Beurard-Valdoye
En parallèle de la critique et de l’histoire de l’art, Patrick Beurard-Valdoye a
entrepris dès les années 1980 le Cycle des exils, vaste épopée plongeant dans les cultures minoritaires en Europe, interrogeant la construction européenne.

« Comme les autres livres du Cycle des exils, dont le présent ouvrage est le septième volume, Flache d’Europe aimants garde-fous, convoque à lui ou attire par aimantation la méditation sur l’état politique de notre époque… » Patrick Beurard-Valdoye improvise la langue qu’il invente et nous laisse avec une interrogation sans ponctuation ni majuscule pour nous inciter au terme de la lecture à reprendre le livre : « est-ce le temps qui s’est retiré ». Personne n’est en mesure aujourd’hui d’écrire comme Patrick Beurard-Valdoye (pas même lui) un livre qui lie et relie le monde avec une force à la fois folle, féminine, sans apprêt et parfaitement construite. » (Alexis Pelletier, www.poezibao.typepad.com, juin 2019)

Des artistes plasticiens et poètes en exil sont des figures du cycle, comme Paul Celan, Arthur Rimbaud (Mossa et La fugue inachevée, Léo Scheer, 2002 et 2004), Kurt Schwitters (Le narré des îles Schwitters, Al Dante, 2007), Ghérasim Luca, les créateurs allemands et autrichiens du Black Mountain College (Gadjo-Migrandt, Flammarion, 2014).

Sa rencontre avec Joseph Beuys à Berlin eut une incidence sur son approche poétique.

Parmi une vingtaine d’autres ouvrages d’arts poétiques parus : Le vocaluscrit, éditions LansKine, 2017.

Il a réalisé des ouvrages bibliophiliques et des livres d’artiste avec Pierre Alechinsky, Germain Roesz, Rupprecht Geiger, Dimitry Orlac, Ruedi Baur, Isabelle Vorle, Jacqueline Merville, Franck Houndegla, Marc Gerenton, etc.

En prolongement de sa démarche d’auteur, il enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon la pratique des arts poétiques, ainsi que l’histoire des arts et des idées.

Plusieurs films de ses performances poétiques peuvent être vus sur vimeo.

 

 

Patrick Beurard-Valdoye, entre l’écrivain Pierre Guyotat et le Maire-adjoint de Lyon chargé de la culture André Mure. Lyon, 1984
03/10/2019Patrick Beurard-Valdoye

Performance poétique et rencontre-entretien avec Cyrille Noirjean

RéserverDossier de presse
Retour vers le haut