PARESSE

PARESSE
de Clara Lespine & Raphael Defour,
Compagnie Microserfs

Performance itinérante samedi 23 novembre, à 18 heures

« Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle? »
Houellebecq, La possibilité d’une île.

À l’occasion de Furie, exposition en Résonance de la Biennale de Lyon, URDLA et Atome proposent PARESSE, une performance itinérante de Clara Lespine & Raphael Defour.

à propos de PARESSE
Au fond, personne ne croit à sa propre mort. En cela nous nous considérons tous comme immortels, à défaut de pouvoir se la représenter. Nous sommes partis de là, de l’immortalité. Et du mythe des vampires. Deux survivants. Deux amants. Deux assoiffés. Un couple d’immortels. Vampires ou mutants.
De quoi est fait ce temps aboli ? Cette éternelle langueur ? Une vie d’immortalité. Des êtres d’un nouveau monde, d’un nouvel ordre. L’espèce humaine n’est plus ce qu’elle était. Le temps est leur prison. Une performance de 40 minutes sur l’éternité.
Mais que foutait Dieu avant la Création ? disait Samuel Beckett. C’est ce temps étiré, cette forme de « paresse », qui nous intéresse.
Leurs corps sont leurs temples, les œuvres d’arts qu’ils ont sauvées du déclin. Leur chariot, une Mercedes bleu nuit, un tombeau d’errance qui parcourt la nuit des chemins usés, débris d’une civilisation à son crépuscule. Il est difficile d’aborder la mélancolie au théâtre. Tout comme il est difficile de considérer la paresse comme une valeur positive dans notre société.
Sur le dos satiné des molles avalanches, dans ce désordre d’ennui, ils cherchent la joie, la beauté, et tentent avec ferveur de convoquer les souvenirs, de recréer la jouissance, de célébrer la vie et la mort, comme un trésor perdu, le point d’orgue du cœur aboli.

Raphaël Defour

Comédien, metteur en scène
Comédien de théâtre et de cinéma, Raphaël Defour a notamment côtoyé le travail de Pierre Huygue, Bruno Meyssat, Yves-Noël Genod, Massimo Furlan, Arpad Shilling, Yuval Pick, Éric Vautrin, Laurent Fréchuret Alex Pou, Denis Dercourt, Agnès Jaoui… Il travaille actuellement au théâtre avec le collectif La Vie Brève et la compagnie Yoann Bourgeois.
Il est chanteur des groupes Espace Prothèse, Chevignon, Immortel, Cougar Discipline et Amour Fou.
À travers un parcours hétéroclite, il a pu expérimenter les rapports entre théâtre, performance, musique, écriture, en tant que comédien et musicien, puis, plus tard, comme metteur en scène, auteur et porteur de projets.
Il dirige actuellement une compagnie, MICROSERFS, qui lui permet de développer un travail autour de la performance et des écritures contemporaines.

Clara Lespine

Après une année passée à Berlin, elle se forme pendant deux ans aux Cours Myriades à Lyon et poursuit sa formation à l’école de La Scène sur Saône qu’elle termine en 2016. Elle a notamment joué sous la direction d’Alissia Estève dans La Maison de Bernarda Alba, et joue, en 2015 dans le spectacle Qui, Si je crie?, d’après l’œuvre de Rainer Maria Rilke. On peut aussi la voir dans le film À la Hauteur de nos Désirs de Yannick Gallepie. Elle s’investit également dans des projets plus personnels et crée en 2016 un spectacle burlesque avec sa partenaire Pauline Laurendeau, intitulé Le Bernoute. Elle travaille actuellement avec le collectif La Trêve sur Andromaque et sur le projet Merci la Nuit avec la compagnie Microserfs. Elle est aussi musicienne dans son groupe de cold wave Tisiphone.

Réserver >>>

23/11/2019
Clara Lespine & Raphael Defour, Compagnie Microserfs

Performance itinérante samedi 23 novembre,
à 18 heures

Réserver
Retour vers le haut