Pointe sèche, linogravure et estampage
27 octobre et 4 novembre 2021, à URDLA
À l’occasion des vacances d’automne, URDLA propose deux sessions de pratiques artistiques aux enfants et jeunes âgés de 5 à 15 ans, en lien avec Advenances, l’exposition de Rémy Jacquier.
Au programme
mercredi 27 octobre, de 10 heures à 12 heures 30
visite de l’exposition et pointe sèche sur rhénalon
La pointe sèche est un des outils utilisés en taille-douce pour graver son dessin dans une matrice de cuivre ou de plexiglas. La pointe sèche sur rhénalon permettra aux jeunes de graver leur dessin par transparence, en le plaçant sous la plaque. Puis ils encreront, essuieront, pour ne garder que les creux encrés, et imprimeront.
jeudi 4 novembre, de 10 heures à 12 heures 30
5-9 ans : visite de l’exposition puis estampage
Les enfants encreront une plaque sur laquelle ils déposeront ensuite des formes qu’ils auront découpés. Puis, ils passeront le tout sous presse, laissant apparaître leurs formes en réserve. À l’inverse, ils encreront ensuite des formes découpées puis les imprimeront. Une invitation à créer et composer, en positif et négatif.
10-15 ans : visite de l’exposition et linogravure
La linogravure se pratique à l’aide d’une gouge avec laquelle on retire des parties de la matrice de linoléum, afin de laisser en relief ce qui sera encré et imprimé. C’est le principe du tampon, on épargne le dessins. Les enfants ensuite encreront et imprimeront sur une presse à épreuve.
URDLA
5-9 ans
10-15 ans
15 euros / enfant
matériel fourni, prévoir un tablier