Fondée en 1978 du désir de quelques artistes de sauver un patrimoine artisanal et technique, URDLA est un atelier d’estampes, une galerie d’art et un lieu de transmission.
Installée à Villeurbanne dans un local de près de 1 000 m2, URDLA réalise un travail de mise en valeur et de conservation d’un savoir-faire artisanal. Depuis sa création en 1978, quelque 500 artistes ont créé plus de 3 000 œuvres à URDLA, un exemplaire d’Archives de chaque édition constitue son fonds.
Chaque année, URDLA sélectionne des artistes d’origines, d’esthétiques et de générations diverses et les invite à pratiquer l’estampe originale grâce au matériel et au personnel mis à leur disposition. En permettant à de nombreux artistes d’horizons différents de réaliser leurs projets, URDLA perpétue les procédés de l’estampe traditionnelle : lithographie et gravures. À l’heure de l’instantanéité de l’image et de sa diffusion, URDLA assure un travail essentiel pour la conservation de ces savoir-faire, dont le retentissement est international.
Par ailleurs, URDLA, centre d’art voué à l’image imprimée, organise chaque année 3 expositions monographiques ou collectives, qui mêlent aux productions des artistes, les œuvres imprimées et produites par la structure, et 3 opérations commerciales dans sa boutique Para=èle.
La transmission, élément essentiel de l’engagement d’URDLA, se déploie d’abord à travers la mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle, fondés sur une pédagogie active qui passe par la collaboration avec une ou un artiste, et qui permet la découverte d’une pratique plastique et invite à penser avec les yeux. Elle se prolonge ensuite dans les ateliers, où elle s’ancre dans les savoir-faire artisanaux de l’estampe et dans l’expérimentation — autrement dit, une manière de penser avec les mains.
Également, organisme de formation certifié Qualiopi, URDLA accueille de nombreux professionnels souhaitant se former aux techniques de l’estampe ou de la médiation.
URDLA bénéficie, pour son fonctionnement, du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Villeurbanne, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et pour certains projets de la Métropole de Lyon.
L’association, dont le budget annuel est d’environ 450 k€, emploie 5 ETP en CDI, se structure autour de trois axes interdépendants et d’égale importance :
1) Lieu de production d’images imprimées, grâce aux invitations faites aux artistes, elle met en lien un patrimoine artisanal et technique avec la création contemporaine
Elle valorise des savoir-faire historiques en lien avec les pratiques actuelles
Elle met à disposition des outils et techniques traditionnels pour permettre la production d’estampes selon le désir des artistes d’aujourd’hui.
2) Diffusion et commercialisation
Elle articule diffusion culturelle (expositions) et diffusion commerciale
Elle assure et préserve l’authenticité des œuvres multiples.
3) Transmission et formation
La transmission est inscrite au cœur de l’activité de l’association. Il s’agit à la fois d’enseigner des savoir-faire aux artistes et au public, grâce à l’adaptation et à l’invention de dispositifs pédagogiques s’appuyant sur une méthode de pédagogie par la pratique ; Centre de formation elle agit activement dans la formation professionnelle.
Missions Principales
Sous l’autorité de la Présidente et en collaboration avec le Conseil d’Administration, la directrice, le directeur a pour missions principales :
1. Direction Artistique
– Assurer la direction artistique de URDLA : développer et mettre en œuvre des projets artistiques et culturels innovants.
– Lieu de production : inviter et accompagner les artistes à produire des images imprimées.
– Lieu de diffusion et de commercialisation : assurer la programmation des expositions et des opérations commerciales.
– Lieu de transmission et de formation : superviser l’adaptation et le développement des dispositifs de médiation et de transmission en suivant une pédagogie active et en favorisant l’inclusivité ; Renforcer les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).
2. Administration Générale
– Élaborer les orientations et stratégies de URDLA ;
– Renforcer et développer les partenariats et le mécénat ;
– Représenter l’association dans toutes ses relations extérieures ;
– Veiller à la bonne marche de URDLA et à la conformité réglementaire ;
– Préparer les réunions des instances (bureau, CA, AG) ;
– Proposer des études et projets d’équipement ainsi que leur financement.
– Gestion et Direction du Personnel : Animer et coordonner l’ensemble du personnel (salariés, stagiaires, volontaires) ; Gérer les embauches, l’évaluation et l’évolution professionnelle du personnel dans le respect de la législation du travail et de la Convention Collective.
– Gestion Budgétaire et Financière : Élaborer et mettre en œuvre le budget ; Ordonnancer les dépenses et développer les recettes notamment commerciales.
Profil Recherché :
Formation supérieure (Bac+5)
Expérience significative dans la direction d’une structure artistique.
Compétences :
Excellentes connaissances de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’image imprimée, de l’histoire de l’art contemporain
Excellentes connaissances des pratiques traditionnelles et actuelles de l’image imprimée
Compétences en gestion administrative, financière et en management.
Compétences en gestion de projet.
Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies artistiques et culturelles.
Capacités à construire des projets en lien avec les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales.
Qualités Personnelles :
Leadership et capacités relationnelles.
Sens de l’initiative.
Engagement pour l’image imprimée dans le champ de la création contemporaine.
Conditions de Travail :
CDI Temps plein
Rémunération : selon convention collective Imprimeries de labeur et industries graphiques
Prise de poste mi mars 2026
Procédure de Candidature :
Le recrutement se déroulera de la façon suivante :
– présélection des candidatures sur la base du CV et de la lettre de motivation
– les candidats présélectionnés seront conviés à une visite du site obligatoire (déplacements des candidats défrayés) et auront à leur disposition le Projet artistique culturel commercial et pédagogique voté par l’Assemblée générale de l’association en 2025, les rapports d’activité, les deux derniers budgets ;
– les candidats présélectionnés seront ensuite invités à rédiger puis à présenter un avant-projet
– l’avant-projet détaillera sur cinq pages maximum, en français, les orientations artistiques et stratégiques pour la consolidation et le développement de l’association sur la période 2027-2029.
Calendrier de la procédure de recrutement :
– date limite de dépôt des candidatures : 14 novembre 2025
– résultat des présélections : semaine 48
– visite obligatoire : 2-19 décembre 2025
– remise des notes rédigées : 9 janvier 2026
– auditions : à partir du 13 janvier 2026
– date souhaitée de prise de fonction : 15 mars 2026
Envoyez CV et lettre de motivation avant le 14 novembre 2025
À l’attention de Christine Vaisse, présidente
Uniquement par courriel : candidaturedirection@urdla.com
URDLA