Le travail d’Alex Chevalier est régulièrement présenté, depuis 2012, d’abord par des expositions personnelles. En 2014, aux Ateliers de Clermont-Ferrand, à l’occasion de l’événement Idylle(s) et Latitudes, puis en 2012, lors de l’exposition Drive in service aux Bains-Douches de Bort-les-Orgues. Alex Chevalier a aussi été représenté lors d’expositions collectives, comme en 2015 pour Cartographie subjective II à Strasbourg, ou Open Studio à Liège. Il fait partie de collections diverses dont la Bibliothèque nationale de France ou la collection du Centre national de l’édition et de l’art imprimé (CNEAI), Chatou.
C’est en 2016 qu’Alex Chevalier réside à l’URDLA. Son travail est présenté, ainsi que celui de Guillaume Perez, à l’occasion de l’exposition Dopplegänger. Il devient rédacteur en chef du numéro 67 du périodique Ça presse édité par l’URDLA la même année, dans lequel il prolonge les propos de ses oeuvres, dans un cadre plus théorique.
Soupir est une oeuvre réalisée lors de cette résidence présentant une surface monochrome noire de forme carrée reprenant la silhouette de la plaque de cuivre utilisée et gravée selon la technique de la manière noire.