


valeur : 450.– €
Expédition dans la semainecadre non fourni
Né en 1995 à Lille, Robinson Haas vit et travaille à Lyon. Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il a d’ores et déjà bénéficié d’expositions à Lyon, Paris et Genève et de plusieurs résidences dont « Création en cours » avec les Ateliers Médicis. Robinson Haas développe une pratique du dessin autour de la ligne qu’il répète à l’infini, à travers des protocole émis en amont. À priori simples et banals, ils génèrent des paysages emprunts de la fragilité de chaque geste. Il s’intéresse ainsi aux questions de sérialité, de reproduction d’un geste, à la friction entre mécanique et sensible ainsi qu’aux possibilités d’expression plastique d’une forme primaire.
Cette série, intitulée Psalmodie, emprunte son nom à une forme de chant liturgique fondée sur la récitation continue d’un psaume, sur une note unique. L’artiste transpose cette idée dans le champ du dessin, en répétant à l’aide d’un simple rapporteur une « non-forme » qu’il décline, module, déplace. La main, toujours présente, guide un geste appliqué, souple et concentré, qui redonne toute sa vigueur au dessin sur pierre.
Les trois pierres lithographiques sont chacune imprimées dans des configurations différentes, superposant les gestes dans l’ordre des couleurs primaires de l’écran : RVB (rouge, vert, bleu), BRV, VBR. De cette variation naissent trois images aux vibrations subtiles, inspirées par les théories de la simultanéité des couleurs, telles qu’expérimentées par Sonia Delaunay. Par son apparente austérité, cette série impose une forme de concentration. Mais derrière le dépouillement du motif, c’est bien le rythme, la cadence, la respiration de la main que l’on perçoit — un chant visuel, obstiné, vibrant, minimal.