- Technique : Lithographie, typographie et cliché zinc
- Dimensions : 65 x 48 cm
- Tirages : 15 exemplaires, numérotés et signés
- Papier : vélin de Rives
- Année : 2023
- Documents : Facture et certificat d’authenticité
valeur : 400.– €
Expédition dans la semainecadre non fourni
Galerie de l’artiste
Yan & Fabien Charpentier / Steichen
Débuté en 2015 lors de Biennale d’Art Contemporain de Lyon, DIRE & FAIRE a pour objet l’élaboration d’une parole collective. À l’occasion de Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture et de La Fabrique du nous #1, projet collaboratif entre URDLA, l’Institut d’art contemporain et leurs partenaires, Fabien Steichen et URDLA ont présenté DIRE & FAIRE tout au long de la saison 2021-2022. DIRE & FAIRE invite donc à construire des scénarii à interpréter dans l’espace public et interroge sur la possibilité de créer des interactions sociales inédites.Un invité anonyme a livré le témoignage d’une expérience. Après son départ, accompagnés par Fabien Steichen, 15 participants se sont concertés et ont dialogué pour écrire ensemble le scénario d’une performance activable par chacun à son gré et qui a été ensuite publiée sous la forme d’une édition d’artiste. Au total, 10 dates, 10 témoins et 70 participants ont abouti à la création de 10 scenarii, qui sont aujourd’hui 10 nouvelles estampes réunissant lithographie, texte en typographie et cliché photographique, fruits d’une collaboration entre Fabien Steichen et Yan Charpentier. À URDLA, chaque participant se verra remettre l’exemplaire de l’édition du scénario auquel il a contribué.
Fabien Steichen met en scène un espace public constitué de gestes d’humanité. Ainsi, il crée de discrètes actions et témoignages, susceptibles de créer des situations déconcertantes.En 2009, il offre des cubes de bronze aux passants, une expérience qui lui permet de créer d’improbables rencontres et de générer de la sérendipité. Fabien Steichen est également l’auteur de textes publiés dans les revues Multitudes, Nioques et Initiales, et interprétés au Palais de Tokyo, aux Laboratoires d’Aubervilliers et à la Maison de la poésie de Paris. DIRE & FAIRE est un projet qui existe depuis septembre 2015 et réunit à chaque séance depuis cette date de nouveaux participants. Il s’est déroulé au Nouveau Théâtre du 8e arrondissement de Lyon, à l’Espace Pandora, dans les espaces d’exposition Chez Néon, Attrape-Couleurs, à la Galerie des Projets, et dans le centre de culture urbaine Archipel.
Yan Charpentier dessine, élabore des bandes-dessinées et est graphiste pour des structures liées à la scène musicale underground : associations telles que Grrrnd Zéro et Toner Toner, évènements comme Bruit est Amour, concerts de la 3e Oreille au Périscope...Il édite avec la manufacture Errata, sa maison d’édition, les images et les récits d’auteurs qu’il aime et côtoie, notamment dans la revue Reflex.